Devoir de Philosophie

Comment obtenir la fin du droit de garde ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

droit

 

Le« droit de garde« exercé sur un enfant est un droit à caractère provi·

soire. Il est susceptible d'être modifié à tout moment en fonction de

l'intérêt de l'enfant.

droit

« de tutelle.

Le transfert du droit de garde au parent survivant ne peut en aucun cas avoir lieu si celui-ci a été entièrement déchu de son autorité parentale.

L'ouverture d'une tutelle est dans ce cas automatique.

En outre, lorsqu'il a statué sur les modalités d'exer­ cice de l'autorité paren­ tale après le divorce, le juge aux affaires familiales peut avoir prévu que la garde ne serait de toute façon pas transférée au Article 291 du C9de civil: survivant mais à une tierce personne.

• Parents naturels : Depuis la réforme de 1993, les règles applicables aux couples non mariés ont été largement alignées sur celles des couples légitimes.

La plupart du temps au­ jourd'hui, les parents natu­ rels exercent l'autorité pa­ rentale en commun.

En cas de séparation, ils doivent dans la mesure du possible s'entendre quant au lieu de résidence de l'enfant et aux modalités de visite du LA LOI ET VOUS parent n'exerçant pas la garde.

En cas de mésen­ tente, le père, la mère ou le ministère public peut saisir le juge aux affaires familiales afin qu'il désigne le lieu de résidence de l'enfant.

Les règles applicables sont alors les mêmes: - la décision peut être révisée à tout moment dans l'intérêt de l'enfant; - en cas de décès du pa­ rent titulaire du droit de garde, celle-ci, sauf décision contraire du juge, est trans­ férée au parent survivant.

pour des motifs graves, à la demande de l'un des époux ou du ministère public.

» Article 292 :·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles