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Comment le passé peut-il demeurer présent ?

Publié le 16/03/2005

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Il faut opposer actualité et histoire. L'histoire est une distance par rapport au temps. Demeurer dans le passé c'est en vérité être prit dans le récit historique des faits, ainsi grâce à l'histoire le passé est vivant, il est actualisé, donc il ne se confond plus avec la mort, avec le pur disparaître. Car en vérité, il faut en finir avec l'idée primesautière du passé comme une instance, comme une figure morte, c'est-à-dire une figure qui n'a rien à apporter au présent. D'autre part nous savons aussi qu'il n'y a du présent que sur le fond ou sur la base du passé. Ce qui apparemment est mort est justement ce qui est le plus vivant puisque sans cette mort il n'y aurait pas vie, sans ce disparaître il n'y aurait pas d'être. Hegel, Propédeutique philosophique : « Les dimensions du temps sont 1° le passé, la présence comme supprimée, comme n'étant pas là; 2° l'avenir, la non-présence, mais déterminée à être là; 3° le présent, en tant qu'immédiat devenir et union des deux autres. ».   III. Troisième partie : le passé comme culture.

HTML clipboard Pour la doxa le passé c’est le passé, le passé est donc considéré comme mort. Il arrive même qu’on condamne certaines personnes parce qu’elles vivent dans le passé, qu’elles ne suivent pas leur temps, et par conséquent qu’elles ne vivent pas dans le présent. Or à s’interroger on peut se demander comment faut-il penser le passé, ou encore si l’homme peut réellement se passer du passé. Autrement dit, le passé passe-t-il vraiment ? Et si l’on en vient à admettre que le passé ne passe jamais alors effectivement tout passé demeure aussi présent.

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