Devoir de Philosophie

Comment reconnaître les principaux diplômes ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment reconnaître les principaux diplômes ? La possession d'un diplôme est généralement un atout pour débuter ou améliorer sa carrière professionnelle. Quelles sont les principales catégories de diplômes ? Il Les diplômes techniques courts : CAP-BEP : En fin de troisième, l'élève a le choix entre la classe de seconde générale ou de seconde technologique. Il peut aussi entrer en seconde professionnelle qui correspond à la première année de préparation au diplôme du brevet d'études professionnelles (BEP) ou à la première année du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui peut se faire soit en lycée, soit par la voie de l'apprentissage. Il existe une trentaine de spécialités de BEP et 235 CAP, correspondant à diverses spécialités industrielles, tertiaires ou de services. Ces dip...

« (plus de 500 000 par an).

Les filières conduisant au bac ont été réformées à la rentrée 1994-1995.

• Se présenter en can­ didat libre : Si vous sou­ haitez vous présenter à un examen en vue de l' obten­ tion d'un diplôme national, adressez -vous au service des examens du rectorat ou de l'inspection académique de votre département.

• Les grandes écoles et les diplômes uni­ versitaires : L'accès aux grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce est, la plu­ part du temps, soumis à la réussite d'un ex amen ou d ' un concours d'entrée, qui se prépare en un ou deux ans après le baccalauréat.

L'admission dans les classes préparatoires est subor­ donnée à l'examen du dos­ sier scolaire (notes et appré­ ciations obtenues en classe de première et de termi­ nale) et aux résultats du bac­ calauréat le cas échéant.

Quelle que soit la spécia­ lité, scientifique ou littéraire, les études universitaires clas­ siques préparent au DEUG (diplôme d'études univer­ sitaires générales), à la licence et à la maîtrise, qui s'obtiennent respectivement en deux, trois et quatre ans après le baccalauréat.

Les études postérieures per­ mettent d'obtenir un DEA (diplôme d'études appro- LA LOI ET VOUS fondies), puis un doctorat ou encore un DESS (diplôme d'études supé­ rieures spécialisées).

Il est possible de prépar er ces diplômes en étant sala­ rié, dans le cadre de la for­ mation continue .

• Entrer à l'université sans le bac : Il est pos­ sible d'entrer à l'université sans le bac en passant l'exa­ men spécial d'entrée à l'université (ESEU) .

Cet exa­ men se prépare générale­ ment en un ou deux ans en cours du soir .

Il suffit d'avoir plus de 20 ans et une expérience profes­ sionnelle d'au moins deu x ans ou encore d'avoir atteint 24 ans .

Qu~lques a~resses utiles : ,, pouvez consulter également les servi­ ces télématiques tels: 3615 EDUTEL , 3615 ONISEP, 3615 ENSUP.

Pour obtenir des informations sur l' orien­ tation scolaire ou universitaire, vous pou­ vez rencontrer le conseiller d'orientation de l'établissement ou du centre d' informa ­ tion et d'orientation (CIO) dont dépend votre enfant ou vous rendre au centre d'infor­ mationjeunesse (Cil) de votre ville .

Vous Guide Tout sur la nouv e lle école, septem­ bre 1994, édité par le ministère de l' Édu­ cation nationale- 10 F.

(Ministère de l'Édu­ cation nationale, Il 0, rue de Grenelle , 75007 Paris .). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles