Devoir de Philosophie

Commentaire linéaire, plan détaillé Phèdre ; III, 3

Publié le 07/11/2011

Extrait du document

INTRO :

Ø    Phèdre est un des plus grand exemple d’héroïne tragique dans le théâtre du 17e siècle

Ø  Notre passage se trouve au centre exact de la pièce (acte 3, scène 3) et correspond au coup de théâtre, autrement dit au nœud de la pièce. C’est l’arrivée du roi Thésée, mari de Phèdre et père d’Hippolyte, qu’on croyait mort. Cette réapparition  est un moment crucial de l’intrigue car Phèdre va être face à ses regrets.

Ø  Lecture du passage,

Ø  Problématique : On pourrait se demander comment cette scène constitue l’annonce du dénouement tragique de l’œuvre

Ø  Annonce du plan :  I – Annonce de Thésée vivant (v.825 à 834)

       II – Réaction coupable de Phèdre (v.835 à 858)

       III- La mort comme seule issue (v.859 à 870)

«  v.845 jusque v.852 : Phèdre tente de se justifier en se comparant aux autres femmes. De plus, l’assonance en [i] insiste sur le terme « crime » qui illustre sa culpabilité.  v.856+857 : on remarque une personnification « Il me semble déjà que ces murs, que ces voûtes/Vont prendre la parole, et prêts à m’accuser » = montre que Phèdre sait qu’elle sera juger et souligne davantage son caractère coupable. TRANSITION III – La mort comme seule issue  v.859 : «Mourrons » : mot-phrase qui souligne la détermination du perso et annonce la fin tragique du perso qui veut mourir dans l’honneur.

De plus, la phrase montre la nécessité de mourir.  Le thème de la mort est exposé à travers de nombreuses occurrences « trépas »(v.859), « cesser de vivre » (v.860), « mort » (v.861)  v.861 : Phèdre met en avant le suicide.

« La mort aux malheureux ne cause point d’effroi » = expression a caractère de vérité générale qui montre que la mort est un soulagement pour les affligés.  v.866 : phrase à double sens.

Le personnage rappelle à la fois la faute du Soleil, son ancêtre, qui est à l’origine de sa malédiction mais également sa faute.  v.870 : le texte se termine par « les yeux », ce qui n’est pas annodin.

Le thème du regard est repris à de nombreuses fois dans le passage.

Racine montre de cette manière que tous les sentiments passent par le regard : la honte, l’amour, la tristesse, etc… CCL : Pour conclure, l'annonce du dénouement tragique est provoquée tout d'abord par un retournement de situation qui est l'annonce de Thésée vivant.

Suite à cela, nous avons pu nous concentrer sur les sentiments de Phèdre qui s'est sentie coupable.

Enfin, le dénouement tragique est annoncé lorsque Phèdre veut mettre fin à sa vie ainsi que par sa conscience de conserver un honneur intact.

Nous pouvons donc d’ores et déjà considérer que ce passage fonctionne comme le prologue tragique, comme étant annonciateur des événement à venir, à savoir la mort de Phèdre au dernier acte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles