Devoir de Philosophie

Comportements naturels et comportements culturels ?

Publié le 30/08/2009

Extrait du document

 •    Le comportement de l'homme (comme de n'importe quel être vivant) se définit comme la somme de ses réactions à des stimuli externes ou internes. Parmi ces réactions certaines relèvent intégralement de sa nature, d'autres de sa culture. Mais la distinction entre les unes et les autres est malaisée :

   il est fréquent que ce qui relève du niveau physico-biologique et ce qui relève du niveau psycho-social suscitent des réactions du même type ;

   le plus souvent il n'est pas possible de distinguer les sources biologiques des sources sociales d'un comportement, ce dernier constituant une intégration des unes et des autres.

    On peut d'ailleurs dénoncer la validité d'une telle distinction en admet­tant, avec Merleau-Ponty, que « tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme ».

    Il est évident que la culture conditionne pour une grande part les orientations et le développement des aptitudes physiques et mentales de l'individu. La personnalité est en effet dans une large mesure le produit de i'apprentissage, qui est lui-même déterminé et contrôlé par la culture.

    En ce sens on a pu nier qu'il existe chez l'homme une « nature » psychique et une hérédité psychologique. La personnalité, les capacités intellectuelles, artistiques, etc., relèveraient uniquement du milieu social.

 

 

 

« PEUT-ON DIRE D'UN COMPORTEMENT HUMAIN QU'IL EST NATUREL ? L'être humain secaractérise par la capacité qui lui est donné de dépasser les limites de sonanimalité, de son être naturel.

Il construit son humanité en niant et entransformant la nature, aussi bien en lui (il nie et transforme ses manièresd'être animales, les remplaçant par des manières d'être apprises,respectueuses des valeurs du milieu culturel dans lequel il vit) qu'endehors de lui ( par son travail, l'homme transforme la nature, l'adapte àses besoins, à ses désirs).

Pour ces raisons, on qualifie l'homme d'êtreantinaturel; et on veut dire pas là que son comportement est plus souventculturellement déterminé ( il est conventionnel, obéit à des règlesélaborées par l'homme, et non pas à des lois naturelles).

Or , on utilisesouvent les expressions « c'est naturel » pour qualifier les comportementshumains.

En effet, il est, par exemple, tout a fait naturel de ne pasrespirer lorsque nous buvons un verre d'eau; il est aussi naturel que notrepupille se rétracte à mesure que la luminosité augmente.

En faite, il s'agitlà de comportements instinctifs, c'est-a-dire de comportements commandés parles lois de la nature(qui s'expriment en nous au moyen de l'instinct).Qualifier ces comportements de naturel est alors justifiés et permet nonseulement de les expliquer(l'instinct, la loi naturelle qui nous commende desurvivre et d'avoir des comportement adaptés à cette fin, est la cause deces comportement), mais aussi de les excuser.

En effet les comportementvraiment naturel c-a-d conformes aux lois de la nature, sont par définitiondes comportement non voulus, qui ne dépendent pas de nous.

Ils sontuniversels et nécessaires.

Par conséquent, il ne dépendent pas de nos choix.Reste que la plupart de nos comportement du moins les plus signifiants sontdes comportement choisis, des comportement culturellement déterminés, nonexpliquables en se rapportant aux lois de la nature.

La manière que nousavons de nous comporter avec nos amis, avec les membre de notre familles,etc.

sont des manières d'être qui ne s'expliquent pas au moyen de loisnaturelles; elles sont dépendantes de la culture, du milieu social auquelnous appartenons et, plus encore, nous nous rendons compte que nous pouvonsen changer, que c'est ici affaire de choix.

Mais alors, si la plupart de noscomportements sont non pas des comportements naturels, indépendant de notrevolonté humaine et du au pouvoir que avons de nier et de transformer lanature, comment expliquer ce fait devenu maintenant problématique de direqu'il est naturel de faire une chose.

Pourquoi dire qu'un comportement estnaturel? On a remarquer une différence essentielle dans le rapport que nousentretenons avec la loi naturelle d'une part et avec les normes d'autrepart: nous sommes contraints par la première, qui est à la fois universelleet nécessaire, alors que nous somme simplement obligés par les secondes quisont, elles, contingentes et particulière.

Autrement dit, nous ne pouvonschoisir d'obéir ou non à une norme (celles qui par exemple me commandentd'etre poli avec les autres, ou de les respecter).

Le rapport quej'entretiens avec la loi naturelle ne dépend pas de moi.

Je suis libre deleur obéir ou non.

Conclusion Nous avons compris que la plupart de noscomportement n'ont rien de naturel ; ils sont bien plutôt déterminésculturellement.

En effet un comportement normal ou qualifié de tel est uncomportement conforme à une norme, c-a-d à une règle de conduite à la foiscontingent et particulière que j'ai le pouvoir d'accepter comme une règle decomportement ou de rejeter.

Par conséquent, obéir à ce type de règle dépendde ma volonté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles