Devoir de Philosophie

Le concept de Marchandise

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

L'analyse de la marchandise tient, dans la critique marxiste de l'économie, une place centrale. C'est par elle que Marx Introduit son étude du Capital. Pour Marx, la marchandise revêt une double forme. Elle se présente d'abord comme valeur d'uaage. Elle a été créée en effet pour satisfaire tel ou tel besoin. La valeur d'usage constitue la matière de la richesse. En même temps, la marchandise est le soutien matériel de la valeur d'échange.

« Marchandise 123 par la quantité de monnaie avec laquelle on l'acquiert.

Celui qui effectue l'échange attribue la valeur à la nature même du produit.

Marx voit là une analogie avec ce qui se passe, dit-il, dans le monde de la religion, oil les produits du cerveau humain ont l'aspect d'êtres indépendants, doués de corps particuliers, en communi­ cation avec les hommes et entre eux.

Dans le monde marchand règne un véritable ftllchlsme de la marchan­ dise, inséparable, selon Marx, du mode de production capitaliste.

5 Dans ce mode de production, le capitalisme peut acquérir une marchandise particulière qui apparatt sur le marché libre : la lorce de travail de l'ouvrier.

La valeur de la force de travail se détermine comme celle de toute autre marchandise, d'après le temps de travail socialement nécessaire à sa production et à sa repro­ duction.

.

En utilisant la valeur d'usage de cette mar­ chandise, le capitaliste crée une valeur d'échange supé­ rieure à la valeur de la lorce de travail.

C'est le méca­ nisme par lequel se forme la plus-value du capital.

6 Mais la contradiction entre valeur d'usage et valeur d'échange est facteur de crise.

S'il y a sc.ission entre la production et la consommation, entre la vente et l'achat, le mouvement de la marchandise s'Interrompt.

Le sys­ tème entre dans une phsse de surproduction, de mévente et de ch6mage.

Marx ne voyait de solution définitive à cette --contradiction génératrice de crise que dans la suppression de la propriété privée des moyens de pro­ duction et la disparition de l'économie marchande .

..,.

Voir aussi : Force de travail, Plus-value.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles