Devoir de Philosophie

Le congé sans solde pour convenance personnelle

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Le congé pour convenance personnelle n'est pas prévu par la loi ; il se négocie de gré à gré avec l'employeur, à moins qu'il ne soit prévu par la convention collective.

Le congé pour convenance personnelle est un congé non prévu par la loi, demandé par une personne ne pouvant bénéficier du congé sabbatique soit parce qu'elle n'a pas l'ancienneté requise, soit parce qu'elle se trouve trop près d'un précédent congé sabbatique, soit encore parce qu'elle entend prolonger un congé légal (sabbatique, parental ou de formation). Il peut aussi s'agir d'une personne qui souhaite allonger ses vacances. Ce congé n'est pas de droit Il se négocie avec l'employeur...

« une suspension et non une rupture du contrat de travail.

S'il est d'accord, surtout, faites un arrange­ ment écrit, même pour une courte durée ; vous n'aurez pas d'autre moyen de preuve que cet écrit.

Les points qui doivent être impérativement abordés sont: - la durée du congé sans solde; - les formalités à accom­ plir de part et d'autre au moment du retour (fau­ dra-t-il prévenir à l'avance, sous quelle forme ...

) ; - les modalités de réin­ tégration (recevez-vous l'assurance de retrouver votre poste ou l'em­ ployeur se réserve-t-ille droit de vous changer d' af­ fectation ?).

Il va de soi que, pour une brève absence, le change­ ment de poste est rare­ ment envisagé.

Une précaution utile : pré­ voir J'éventualité d'une suppression de poste en cours de congé (si J'ab­ sence doit être longue, l'entreprise peut se trou­ ver devant la nécessité de supprimer votre poste).

Mieux vaut que la ques­ tion soit traitée ; même si le fait d'être en congé sans solde ne doit pas vous pla­ cer d'emblée sur la liste LA LOI ET VOUS des licenciés, un engage­ ment pris par l'employeur renforce vos garanties.

• Et la Sécurité so­ ciale ? Si vous ne vou­ lez pas avoir à payer l'as­ surance personnelle, il est préférable que votre congé sans solde ne dépasse pas 1 an.

En effet, cessant de travailler et d'être rémunéré, vous cessez d'être assuré.

Néanmoins, la Sécurité sociale vous maintient des droits pendant 1 an.

Au­ delà, il sera prudent d'ad­ hérer à J'assurance per­ sonnelle ou de prendre un contrat d'assurance privée.

Article L.161-8, ~t du Code de la Sécurité sociale : aux prestations des assurance maladie, ma­ ternité, invalidité et décès pendant une durée déterminée .

» « Les personnes qui cessent de remplir les conditions pour relever, soit en qualité d'assuré, soit en qualité d'ayant droit, du régime général ou des régimes qui lui sont rattachés, bénéficient à compter de la date à compter de laquelle ces conditions ne sont plus remplies, du maintien de leurs droits Article R.161-3, extrait:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles