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Les congrégations missionnaires (XIXe siècle)

Publié le 27/02/2008

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C'est surtout avec les grandes découvertes maritimes, à partir du XVe siècle, que la Terre entière s ouvrit aux missionnaires chrétiens, au premier rang desquels les jésuites. Après une période de déclin au XVIIIe siècle, les congrégations missionnaires proliférèrent à nouveau au XIXe siècle, vouées aux missions intérieures ou dans les colonies.

« Histoire Missions et missionnaires Le christianisme dans le monde1492 1540 15831622 165817241773 1868 1994 Decouverte Fondation Le pere RicciCreation de la La societe desLe christianisme est Dissolution de Fondation Assassinat de de tAmerique de la Compagnie de Jesus en Chine congregation pour la Propagation de la foi Missions etrangeres de Pans proscrit en Chine l'ordre des Jesuites des Peres Blancs 7 Ores blancs en Algerie MESSAGE EVANGELIQUE L'histoire des missions chretiennes est aussi andenne que cells du christianisme.

Ressuscite, Jesus dit A ses disciples : «Allez et instruisez les nations * (Evangile de saint Matthieu, XXVIII, 19). En moins de vingt siedes, toutes les terres de la planate etaient touchees par le message evangelique, porte par des hommes risquant leur vie. ORIGINE DES MISSIONS Mum= Le terme *mission II,employe A partir du xiv siede, vient du latin missio at designe essentiellement, pour une communaute, radon d'envoyer des representants propager sa foi et implanter ses institutions.

II est donc cense n'y avoir que des missions vers l'exterieur, ce qui rejoint l'etyrnologie grecque du mot aapetre 1, apostolos, Cependant, it est employe aussi pour designer une suite de predications, de catechismes et de conferences que les missionnaires diocesains faisaient pour !instruction des chretiens.

Ainsi, la societe des Pretres de la Mission, congregation de pretres seculiers qu'on appelle lazaristes, vivant en communaute organisee par saint Vincent de Paul et approuvie en 1633, eut d'abord pour objet la predication dans les campagnes, puis l'evangelisation des terres lointaines. On parle de pays de mission dans le cas ou la religion chretienne est presente, mais insuffisamment aux yeux de Itglise, si bien quit faut y accroltre le nombre des fideles. Le catholicisme a profile de son anciennete et de son tissu hierarchique pour fonder des ordres ayant des zones geographiques bien particulieres A couvrir.

La societe des Missions etrangeres de Paris fut fond& en 1658, en vue d'evangeliser l'Extreine-Orient et d'y assurer le developpement des eglises locales, alors que le monopole missionnaire portugais dans cette pantie du monde ne se justifie plus. Le qualificatif at nom a missionnaire* est plus tardif.

II date du xvir siede at se rapporte soil A l'evangelisation parmi les non-chretiens, soit au religieux (pretre, pasteur, etc.) qui est envoye. PRINCIPES TNEOLOGIQUES tactivite missionnaire de l'Eglise catholique est definie dans le droit canonique dans le livre III, au titre ii, canons 781 A 792.

Chaque fidele y est investi en conscience d'une mission d'evangelisation, mais Ia coordination des initiatives est de la seule competence du pontife at du college des eveques. En theorie, l'annonce religieuse doit rester de l'ordre du temoignage (canon 787), A [Wart de toute pression. Le paps Clement IX (1667-1669) etait d'ailleurs tres ferme sur les Wiles des missions : a Vous devez emporter votre foi, non votre civilisation, a rimplication personnelle du missionnaire dans le mode de vie, la culture at la langue reste le premier pas faire avant de temoigner par l'exemple at par le dialogue.

II s'agit pour lui d'eveiller I'humain, degage des contingences materielles.

Enfin, it a a promouvoir ('amour, envers Dieu at envers le prochain. LES MISSIONS INTERIEURES C'est le terme employe pour designer l'activite religieuse exercee par des chretiens aupres d'autres chretiens du meme pays. II a fallu d'abord remedier a [ignorance des populations rurales, puis convertir les protestants. Des la fin du xvr siede, les jesuites etaient actifs en Languedoc at en Dauphin& tout comme saint Francois de Sales dans le Chablais.

Plus tard, les capucins fonderent des missions dans les Cevennes at en Poitou.

Les resultats etaient ming& parmi les protestants, mais ils redonnaient cceur aux catholiques disperses parmi eux. Au debut du xvii' siede, les missions se donnent un nouvel objectif : instruire les populations catholiques at reveille Ia ferveur religieuse.

Les missions se passent alors toujours salon le meme models : un pretre ou un groupe de pretres investissent une paroisse, instruisent, prechent sur les a grandes &rites* Oa mod, le Jugement dernier, le ciel at I'enfer), confessent at organisent une communion generale, aboutissement de la mission.

Une plantation de croix rappelle aux habitants le temps de grace qu'ils viennent de vivre. D'extraordinaires, ces missions vont etre organisees regufierement jusqu'A etre percues comme un evenement trop banal au rein d'une communaute pour etre efficace.

Ce mouvement se propagea en Belgique, en Suisse at en Italie di le pere Buffalo crea a cat effet la congregation du Precieux Sang de Jesus.

A partir de la fin du xixe siede, la creation des cerdes catholiques, Ia diffusion de periodiques religieux ou les forums sur Internet, aujourd'hui, parlicipent as meme prindpe de communication at de soutien des chretiens dans leur foi. DANS LES PAS LES NOUVEAUX mews La decouverte de l'Amerique en 1492 at cells d'une route nouvelle vers les cotes orientates de l'Afrique at des Indes ouvrirent un champ immense pour l'evangelisation des infideles, reduite par la conversion de la vieille Europe A une inaction presque complete.

Les anciens ordres y rentrent avec ardeur ; mais !impression de revenir au temps des apOtres, Ala difference que, apres avoir connu les persecutions, ils sont alors choisis at envoyes par les rois d'Espagne at du Portugal, soutenus par l'Eglise catholique triomphante at solidement organises.

Les missionnaires sont convies A une complete de nouvelles Ames quand les hommes d'ttat se partagent les terres.

Dans leur sillage sinstallent les commercants et les savants.

Des voix s'elevent contra ces conversions plus ou moins forcees selon les methodes des missionnaires, at cette situation pesera beaucoup durant les siedes A venir. Das neoairms... Les rivalites politiques entre les Espagnols et les Portugais n'entravent pas l'evangelisation des peuples dans les premiers temps. On assiste Ala propagation des ordres : franciscains, dominicains, augustins, et surtout jesuites qui, des la seconde moine du xte siede, sont les plus actifs avec Francois Xavier en Inde, Jose de Acosta au Perou, Pierre Claver en si bien que, an 1701, la Chine compte 300 000 chretiens. Si les civilisations millenaires sont plus difficilement convaincues, d'autres peuples vont devenir durablement chretiens, comme aux Canaries, aux Philippines, au Blasi!, a Macao. ...

Er DES EMU Its sont surtout le fruit des tentatives de prises dinfluence politique stir de nouveaux territoires at de la crise spirituelle qui se fait jour an Europe entre catholiques at reformes partir de 1520.

Ils decoulent aussi de ('attitude rigide de certain missionnaires qui refusent le prindpe accommodation* pain& par rtglise, en particulier sur ce qui a ate appele a la querelle des rites chinois a. Des l'origine, l'Eglise s'est servi des rites déjà institues pour diffuser son message.

Ainsi, en Chine, la Compagnie de Jesus est implant& dans neuf provinces.

Mais, des 1665, les rivalites pastorales des ordres religieux, les intrigues A Rome contra les jesuites accuses de favoriser des cultes patens aboutissent as prods des rites chinois, condamnes en 1704.

L'empereur Yongzheng en fut irrite et prosaivit le christianisme dans ('empire en 1724.

Les savants jesuites pouvaient demeurer A Pekin, mais la decotNerte de pretres en 1783, en meme temps Expansion Pays .de mission Ce sont les pays au le catholicisme est en vole d'etablissement Aujourdtui, la majorite de ces pays est en Moue 300 000 Nombre de chretiens en Chine en 1701 85 000 missionnaires en 2005 dont 3 651 Francais 36 Nombre maximal de reductions (collectivites indiennes sous Fautorite desjesuites) au xvrrtsiade au Paraguay Saint Francois- Xavier its sont bienten rejoints at depasses par lesiesarftes, ordre nouveau qui dans sa conception premiere etait destine a la mission, at qui a toujours consacre A cette oeuvre une part importante de son Ale at de son habilete. Les nouveaux evangelisateurs ont Colombia ou le Ore Ricci en Chine, dont la connaissance de la langue chinoise, la science de geographe at d'astronome devaient seduire l'empereur. II faut noter keuvre gigantesque des jesuites dont les rapports ou Relations gulls envoient en France edairent notre vision du monde au xvir siede.

A sa molt an 1610, l'empereur confirme ses successeurs dans leurs charges at permet aux missionnaires jesuites d'annoncer Itvangile dans toutes les provinces, qu'une insurrection musulmane au Yunnan entrainerent de violentes persecutions contra I:interdiction des rites chinoiss at des ernes malabarse en Inde devait miner les espoirs des missionnaires des xvir at war siedes en Asie. MISSIONS PONTIFICALESET EGLISES PROTESTANTES LA CONGREGATION POUR LA PROPAGATION DE LA POI Le 22 juin 1622, par la butte Incrustabili Divine, le paps Gregoire XV donne ses attributions a la congregation pour la Propagation de la foi.

Elles consistent en ['administration spirituelle at temporelle des 1506-1552 Le cardinal Lavigerie 1825-1892 • MESSAÇE EVANGELIQUE l'histoire des missions chrétiennes est aussi ancienne que celle du christianisme.

Ressuscité, Jésus dit à ses disciples : cAliez et instruisez les nations • (Évangile de saint Matthieu, XXVIII, 19).

En moins de vingt siècles, toutes les terres de la planète étaient touchées par le message évangélique, porté par des hommes risquant leur vie.

et d'y assurer le développement des églises locales , alors que le monopole missionnaire portugais dans cette partie du monde ne se justifie plus.

le qualificatif et nom «missionnaire » est plus tardif.

Il date du XVII" siècle et se rapporte soit à l'évangélisation panni les non-. »

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