Devoir de Philosophie

Le Congrès juif mondial

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 

Le Congrès juif mondial a été fondé à Genève en 1936, sur l'initiative d'un certain nombre de leaders de communautés de la diaspora, afin de lutter contre la menace que le nazisme constituait pour l'existence du peuple juif. Il se fondait sur l'idée que ce dernier demeure une entité organique et, dès sa création, il souligna l'unité de destinée du judaïsme et l'interdépendance des communautés juives où qu'elles se trouvent. Parallèlement, le CJM s'assignait comme objectif le développement du Foyer national juif en Palestine....

« CJM a joue un role, a bien des egards decisif, lors des longues et laborieuses negociations concernant les reven- dications materielles juives vis-ii-vis de l'Allemagne, et it est intervenu dans presque tous les pays d'Europe pour la restitution des biens juifs confisques sous le regime nazi. 5 Les preoccupations du CJM restent le developpement de ('action contre l'antisemitisme et le neo-nazisme ainsi que le chatiment des criminels de guerre.

II a multiplie les efforts en vue d'amener le gouvernement federal alle- mand a prolonger les delais de prescription des crimes contre l'humanite.

Le CJM suit attentivement ('evolution au sein de l'Eglise catholique et notamment les develop- pements amenes par le Concile Vatican II.IIpoursuit egalement une action dans le domaine culture!, s'effor- cant de renforcer les divers elements d'ordre spirituel et linguistique qui contribuent it maintenir Ia conscience juive et a Ia defendre au sein des institutions non juives. II coopere avec l'Unesco dans le cadre du Comite per- manent des organisations non gouvernementales et, des novembre 1974, s'est eleve contre ['exclusion d'Israel des travaux de cet organisme sous ['influence arabe.

II est aussi en relations constantes avec le Conseil de ('Eu- rope, et surtout l'ONU, ou it a farouchement condamne la decision de l'Assemblee generale du 10 novembre 1975, assimilant le sionisme a une forme de racisme ; it y voit une resurgence de l'antisemitisme. 6 Le CJM etudie les moyens d'amellorer les rapports entre Juifs et Arabes, tout comme 11 s'est soucie de la reprise des relations judeo-allemandes.

II entretient avec l'Etat hebreu les relations les plus &mites dans Ia mesure ou ('une de ses taches consiste a resserrer les liens entre Israel et la diaspora. CJM a joué un rôle, à bien des égards décisif, lors des longues et laborieuses négociations concernant les reven­ dications· matérielles juives vis-à-vis de l'Allemagne, et il est intervenu dans presque tous les pays d'Europe pour la restitution des biens juifs confisqués sous le régime nazi.

5 Les préoccupations du CJM restent le développement de ·l'action contre l'antisémitisme et le néo-nazisme ainsi que le châtiment des criminels de guerre.

Il a multiplié les efforts en vue d'amener le gouvernement fédéral alle­ mand à prolonger les délais de prescription des crimes contre l'humanité.

Le CJM suit attentivement l'évolution au sein de l'Église catholique et notamment les dévelop­ pements amenés par le Concile Vatican Il.

Il poursuit également une action dans le domaine culturel, s'effor­ çant de renforcer les divers éléments d'ordre spirituel et linguistique qui contribuent à maintenir la conscience juive et à la défendre au sein des institutions non juives.

Il coopère avec l'Unesco dans le cadre du Comité per­ manent des organisations non gouvernementales et, dès novembre 1974, s'est élevé contre l'exclusion d'Israël des travaux de cet organisme sous l'influence arabe.

Il est aussi en relations constantes avec le Conseil de l'Eu­ rope, et surtout l'ONU, où il a farouchement condamné la décision de l'Assemblée générale du 10 novembre 1975, assimilant le sionisme à une forme de racisme ; il y voit une résurgence de l'antisémitisme.

6 Le CJM étudie les moyens d'améliorer les rapports entre Juifs et Arabes, tout comme il s'est soucié de la reprise des relations judéo-allemandes.

Il entretient avec l'État hébreu les relations les plus étroites dans la mesure où l'une de ses tâches consiste à resserrer les liens entre lsrail et la diaspora.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles