La connaissance repose-t-elle sur des idées innées ?
Publié le 14/02/2004
Extrait du document
En effet, questionnant un jeune garçon qui n'a reçu
aucune éducation en mathématiques, Socrate fait résoudre à
celui-ci le problème suivant: comment construire un carré dont
la surface soit le double d'un autre carré? Le jeune garçon
parvient à la solution sans que Socrate lui ait rien «soufflé»,
seulement guidé par les questions de Socrate.
Conclusion: les vérités mathématiques ont été «vues» par l'âme
avant la naissance, et elles sont en nous. Ce ne sont pas des
inventions ou des opinions arbitraires, mais des vérités
éternelles qu'il est possible de se remémorer si l'on est
correctement aiguillé, et même aiguillonné.
Le questionnement du jeune garçon par Socrate est l'exemple-type
de ce que Socrate appelle la «maïeutique», ou art de faire
accoucher les âmes des vérités qu'elles portent en elle. Car la
réminiscence, ou souvenir de la vérité, ne
vient pas spontanément ou par hasard. Elle vient sous la
stimulation d'un autre, celui qui vous «titille» (comme un taon
sur un cheval, dit Socrate) et sait vous poser les bonnes
questions. Dans le «mythe de la caverne» de la même manière,
l'homme enchaîné depuis son enfance ne se libère pas tout seul,
mais il faut le libérer et le traîner dehors, malgré lui. Ce que
dit Platon, c'est que l'accès à la vérité - et à la connaissance
la plus haute, celle de l'idée du Bien - ne peut se faire que
par la médiation d'autrui. C'est une relation de désir, une
érotique de la connaissance qui fait passer de l'amour des corps
à l'amour des Idées, puis à l'amour de l'idée la plus haute, le
Bien.
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