Devoir de Philosophie

Peut-on avoir une connaissance objective du passé ?

Publié le 01/03/2004

Extrait du document

1. Si, comme le dit Hegel, « l'unique tâche de l'historien est la pure compréhension de ce qui a été et de ce qui est, événements et actions «, comment cette compréhension peut-elle s'ériger en science ?

2. Nous allons rencontrer deux problèmes essentiels : celui de la méthode et celui de la causalité.

3. La subjectivité de l'historien n'est jamais nulle : l'histoire est une science humaine - nécessaire dans sa mission sociale - qui, cependant, n'exclut pas la possibilité d'une méthode rigoureuse établissant une vérité objective.

« CORRIGÉ 13 n'exclut pas la possibilité d'une méthode rigoureuse établissant une vérité objective, valable pour tous les hommes.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Le mot histoire vient du grec historia qui signifie « enquête, recherche, information », puis «récit» et actuellement « science du passé humain».

Cette« science» est l'étude de la réalité de ce qui a été, elle est un effort pour savoir et expliquer ce qui a vraiment eu lieu.

Existe-t-il une méthode rigoureuse pour connaître objectivement le passé humain ? En effet, contrairement à la science physique par exemple, aucune loi ne prouve les faits historiques puisqu'ils échappent à l'expérimentation.

À quelles conditions est-il possible de connaître rigoureusement, impartiale­ ment, l'histoire humaine? [I.

La connaissance historique] Le mot connaissance associé à celui d'histoire semble équivoque : la connaissance c'est le savoir, le rationnel, élaboré à partir de l'observation, du raisonnement ou de l'expérimentation.

Cette connaissance s'oppose à l'opinion.

L'objet de la science est ainsi de découvrir des lois auxquelles obéissent les phénomènes et de les rassembler dans des théories.

Mais il n'y a pas la possibilité de répéter les événements historiques comme on refait une expérience scientifique.

De plus, si les mathématiques ont pour objet les grandeurs et les relations, l'histoire a pour objet elle-même : Comment, alors, avoir une connaissance objective de l'histoire qui se prend pour sujet d'étude? L'historien est lui-même une partie de l'histoire, il ne peut pas s'en détacher.

Doit-on pour autant renoncer à toute objectivité en histoire? Par « connaissance objective » ou science du passé, on peut entendre : - un ensemble de connaissances concernant le passé, constitué selon une méthode rigoureuse, valable pour tous les hommes ; - l'explication de cette méthode.

[Il.

L'histoire est une construction scientifique] «Le fait historique n'est pas plus donné que les autres», écrit Claude Lévi-Strauss dans La Pensée sauvage.

L'histoire doit construire son objet.

Quelle est sa méthode ? Les difficultés proviennent de la complexité des causes et de l'impossi­ bilité de l'expérimentation.

L'historien rencontre des obstacles spécifiques : 175. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles