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La conscience est-elle spontanée ?

Publié le 13/10/2013

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conscience

On distingue en général aisément le sens moral de la conscience psychologique. Une chose est de s'ouvrir sur le monde, de prendre conscience de ce qui s'y passe; autre chose est d'envisager ce qu'il faudrait qu'il soit, de le considérer sous l'angle du bien et du mal. La conscience morale est communément conçue comme l'intériorisation de valeurs transmises socialement. L'inconvénient de cette opinion est qu'elle postule un processus d'intériorisation qui renferme l'essentiel du problème. Une véritable explication de la morale consisterait précisément à rendre compte du fait que la contrainte sociale, parentale par exemple, parvienne à se muer en un sentiment d'obligation, en une obéissance ....

conscience

« l'étymologie latine, être conscient, c'est être «avec savoir» (cum scire), racine qui peut s'entendre de deux manières: être conscient, c'est ne pas seulement percevoir mais savoir que l'on perçoit (conscience psy­ chologique) ou bien ne pas seulement être mais savoir ce qui doit être (conscience morale).

La formulation du sujet invitait d'ailleurs à articuler les deux aspects de la notion en demandant si nous avons à nous rendre conscients: est-il du devoir de l'homme de prendre conscience? Cette question pourra constituer un dépassement critique de l'alternative du sujet conduisant finalement à envisager la conscience comme un acte critique.

PLAN Introduction O La conscience comme condition naturelle A - La conscience, fonction sensorielle? B - La conscience, fonction intellectuelle? C -La conscience, trouble fonctionnel? O La conscience comme effet culturel A - Le rôle du langage dans la conscience B - Le monde est construit C -Le travail de la prise de conscience 8 Le devoir de prendre conscience A - Le problème de l'origine de la conscience morale B - L'unité de la conscience C -La conscience comme acte critique Conclusion •Corrigé (dissertation) Introduction 1 La conscience se donne comme une ouverture sur le monde, comme la mise en relation du sujet à autre chose que lui-même.

Être conscient, c'est toujours être en rapport avec un objet, c'est-à-dire quelque chose qui est posé devant moi (du latin objectum: «placé devant»): il peut 1.

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