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LA CONTEMPLATION ESTHÉTIQUE : NATURE & VALEUR ?

Publié le 29/03/2004

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La théorie opposée à ce sensualisme — l'intellectualisme qui ramène la contemplation esthétique à la perception d'un ordre rationnel, d'une logique cachée — ne respecte pas davantage la spécificité de l'émotion esthétique : « La musique, disait Leibniz, est un exercice d'arithmétique d'un esprit qui ne sait pas qu'il compte». Mais l'émotion qui saisit l'auditeur d'un concert ne se confond pas avec le sentiment d'avoir résolu un problème mathématique.Quelle est donc l'essence de la contemplation esthétique ? Lorsque je contemple par exemple le célèbre tableau de Van Gogh : Les oliviers à St-Rémy, comment caractériser l'émotion que j'éprouve ? Mon impression n'a rien de commun avec celle que je ressentirais devant un véritable champ d'oliviers. Les vrais oliviers m'inviteraient à la cueillette ou peut-être à la sieste sous leurs ombrages. Le champ d'oliviers serait devant moi, simple moyen pour mes désirs. C'est moi tout au contraire qui suis devant les oliviers de Van Gogh. Des oliviers sur une carte postale ou sur un tableau médiocre me feraient rêver de repos, de vacances. Ils ne seraient pour moi qu'absence tandis que les oliviers de Van Gogh sont une présence envoûtante, se suffisent à eux-mêmes.

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