Devoir de Philosophie

Contradiction (De la) de Mao Tse Tung

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

mao

 

L'essai philosophique le plus célèbre de Mao Tsetung, De la Contradiction est écrit en août 1937. D'abord présenté sous forme de conférence à l'École militaire et politique antijaponalse de Yenan, il est ensuite révisé par son auteur pour être inclùs dans les Oeuvres chOisies, publiées à partir de 1952 aux Editions du Peuple de Pékin.

 

mao

« « Contradiction (De la) • &9 lutionnaire.

Le dogmatique est celui qui ne saisit pas les déplacements : par exemple le fait que, dans un pays semi-colonial tel que la Chine de cette époque, les contradictions entre les classes deviennent secon­ daires par rapport à la contradiction· entre l'indépendance nationale et l'impérialisme japonais.

5 La dialectique des contradictions permet une grande souplesse tactique, et l'on peut déjà voir l'amorce de la révolution culturelle dans un passage où Mao Tse-tung affirme que les transformations politiques et culturelles peuvent devenir décisives, même si, en général, c'est la base économique qui est déterminante.

Si l'on ajoute à ces analyses l'étude des aspects de chaque contra­ diction (aspect principal et aspect secondaire) qui se développent inégalement et se substituent l'un à l'autre au cours du processus historique, on a un tableau extrê­ mement complexe de la luUe des contraires et de leur conversion réciproque.

6 Selon Mao Tse-tung, la maitrise de la loi universelle de la contradiction permet d'éviter aux révolutionnaires les erreurs du dogmatisme et de l'empirisme dans les­ quelles sont tombés ses prédécesseurs à la tête du Parti communiste chinois.

Après la prise du pouvoir, Mao Tse-tung complètera sa théorie par une analyse des " contradictions au sein du peuple ..

et de leur juste solution par le parti.

.,.

Voir aussi : Contradiction, Maoïsme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles