Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la convention de conversion ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la convention de conversion ? L'employeur qui licencie pour motif économique doit proposer une convention de conversion aux salariés qui justifient de certaines conditions d'âge, d'ancienneté et de santé. La convention de conversion est une action personnalisée, comportant un bilan d'évaluation, suivi le cas échéant d'une action de formation, en vue d'aider au reclassement des personnes licenciées pour motiféconomique. Cette convention est financée principalement par le Fonds national de l'emploi (FNE) et partiellement par l'employeur et le salarié. Elle obéit à un système d'adhésion volontaire; on n'est jamais obligé de l'accepter. Qui a droit à la convention de conversion ? L'employeur est tenu de proposer une convention de conversion lorsque : — le l...

« préavis se poursuit jusqu'à son terme , le salarié per­ çoit son indemnité de li­ cenciement et enchaîne sur le chômage .

• A quoi s'engage le salarié qui accepte ? Si le salarié accepte, son contrat s'arrêtera au jour marquant la fin du délai de réfle xion .

Il n'y aura plus licenciement, mais rupture d'un commun accord.

Le préavis restant à courir, dans la limite de 1 mois et 1 /2, sera versé aux ASSEDIC.

C'est la quete­ part du salarié, sa participa­ tion au financement de la convention.

Si le préavis dépasse 2 mois (cadres, par ex emple), le reliquat est versé à l'intéressé sous forme d'indemnité com- pensatrice .

L'indemnité de licenciement est entière­ ment due.

Elle est calculée comme si le préavis était allé à son terme.

• Avantages : Outre le bilan d'évaluation et d'orientation et la forma­ tion qui peut s'ensuivre, l'avantage de la convention est essentiellement finan­ cier .

Dès le lendemain de l'adhésion, l'intéressé per­ cevra 83,4 % de son salaire brut- soit 1 00 % du salaire net - puis, pendant les 4 mois suivants, 70,4 % du salaire brut.

Il enchaînera ensuite sur le chômage, mais la durée dudit chômage sera réduite de 2 mois.

Une cotisation de 1 ,40 % est prélevée sur les alloca­ tions de conversion, ainsi LA LOI ET VOUS que la CSG ( 1 , 1 % au 1 ., mai 1993) .

• A-t-on intérêt à adhérer ? Il n'y a, bien sûr, pas de réponse unique à cette question.

Le salarié qui adhère sacrifie 1 mois 1 /2 de salaire et 2 mois de son « espérance » de chômage .

Ces sacrifices sont compensés par le fait qu'il sera indemnisé à 1 00 % du net pendant 2 mois et percevra pen­ dant les 4 mois suivants une allocation qui, sauf pour les bas salaires, est supérieure à l'allocation de chômage .

Ont intérêt à adhérer ceu x qui pensent qu'une courte formation (300 heures maximum) leur permettra de se re­ classer plus facilement.

Article L.

322-3, extrait du Code du travail: d'actions personnalisée s destinée s à favo­ riser leur reclassement.

Ces dernière s sont déterminées après réalisation d'un bilan d'évaluation et d'orientation et peuvent comporter des actions de formation.

>> « Les conventions de conversion ont pour objet d'offrir aux intéressés le bénéfice des allo cations prévues à l'article L.353-l et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles