Les Coptes
Publié le 18/02/2012
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1 Provenant du grec «aiguptios«, le mot «copte« est le nom donné originellement aux habitants de PÉgypte et, depuis la conquête arabe au VIIe siècle, aux chrétiens de ce pays. Ainsi, le mot a désigné d'abord l'ethnie (Égyptiens autochtones, Grecs et Romains assimilés) puis la religion. Il s'applique aussi bien à la communauté chrétienne d'Egypte qu'au rite spécifique observé par cette communauté et à la langue, morte depuis longtemps, qui était la sienne. L'Église d'Éthiopie, issue d'un schisme copte et appelée copte-orthodoxe par analogie avec les avatars de la Chrétienté européenne, est indépendante, bien qu'en relation oecuménique avec le patriarche Chenouda III.
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les dynasties toulounide
et fatimidetraitent
equitable-
ment les Coptes.
L'Emplre ottoman les soumet a un veri-
table servage.
4 Les Coptes retrouvent leur dignite nationale sous le
regne de Mehemet MI et sont de plus en plus nombreux servir dans I' administration.
Au debut du XXe siecle,
ils constituent une partie importante de 'Intelligentsia
egyptienne.
Its forment meme la majorite des cadres du
part' communiste d'Egypte dans ses differentes fractions
rivales.
La revolution nasserienne commence par perse-
cutor Ia gauche copte avant de finir par en integrer
certains elements.
Cependant, les nationalisations affectent
la grande bgurgeoisie copte qui
lesressent comme
une discrimination ethno-religieuse au profit d'une nou-
velle classe de dirigeants musulmans.
Au niveau popu-
!sire, lereveil islamique pousse a Ia
conversion des
Coptes dans un climat de persecution !smite.
Apres
''accession d'AnouarAl-Sadate aupouvoir, quelques
manifestations anticoptes ont lieu (eglises brulees, etc.)
ma's elles sont tres vite circonscrites.
Depuis 1952, les
Coptes emigrent quand ils le peuvent, et desertent les
campagnes a une cadence acceleree.
5 D'apres la
tradition,
Ia fondation de I'Eglise copte
remonte a saint Marc.
Le monachisme se repand a
Alexandrie des le II l siecle, et la rupture entre le rite
copte et le corps de Ia Chretiente se produit au ye sie-
cle.
Les Coptes professent le monophyslsme qui attribue
au Christ une seule nature, divine.
Ils suivent la liturgie
de saint Basile.
Leur patrlarche, Chenouda III,
qui a
rencontre le pape Paul VI a Rome en 1973, reside au
Cairo et est assists d'un conseil de notables et d'eveques.
L'Eglise copte est entree au Conseil cecumenlque des
Eglises en 1954 et a envoys des observateurs au concile
Vatican II.
les dynasties toulounide et fatimide traitent équitable- ment les Coptes.
L'Empire ottoman les soumet à un véri table servage.
4 Les Coptes retrouvent leur dignité nationale sous le règne de Méhémet Ali et sont de plus en plus nombreux
à servir dans l'administration.
Au début du XXe siècle, ils constituent une partie importante de l'intelligentsia
égyptienne.
Ils forment même la majorité des cadres du
parti communiste d'Egypte dans ses différentes fractions
rivales.
La révolution nassérienne commence par persé
cuter la gauche copte avant de finir par en intégrer
certains éléments.
Cependant, les nationalisations affectent la grande bourgeoisie copte qui les ressent comme
une discrimination ethno-religieuse au profit d'une
nou velle classe de dirigeants musulmans.
Au niveau populaire, le réveil islamique pousse à la conversion des
Coptes dans un climat de persécution larvée.
Après l'accession d'Anouar Al-Sadate au pouvoir, quelques
manifestations anticoptes ont lieu (églises brûlées, etc.) mais elles sont très vite circonscrites.
Depuis 1952, les
Coptes émigrent quand ils le peuvent, et désertent les campagnes à une cadence accélérée.
5 D'après la tradition, la fondation de l'Église copte remonte à
saint Marc.
Le monachisme se répand à
Alexandrie dès le IIIe siècle, et la rupture entre le rite
copte et le corps de la Chrétienté se produit au Ve siè
cle. Les Coptes professent le monophysisme qui attribue
au Christ une seule nature, divine.
Ils suivent la liturgie
de saint Basile.
Leur patriarche, Chenouda III, qui a rencontré le pape Paul VI à Rome en 1973, réside au
Caire et est assisté d'un conseil de notables et d'évêques.
L'Église copte est entrée au
Conseil œcuménique des
Églises en 1954 et a envoyé des observateurs au concile
Vatican II..
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