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Un critique écrit à propos de « Polyeucte » : « Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. » En retraçant d'une manière précise l'évolution psycholo-gique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique.

Publié le 29/03/2014

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Et il faut le refus indigné de Pauline pour le faire revenir à son projet primitif d'effacement devant Sévère. Il peut enfin se croire au terme de ses sanglantes victoires, mais ses proches ne se tiennent pas pour battus. Nouvelle épreuve : Pauline, qui avait d'abord accueilli sans mot dire le legs qu'il faisait d'elle à Sévère, proteste que ce dernier n'est plus rien pour elle et qu'elle suivra son époux dans la mort : nouvelle attaque du bonheur humain sur la soif du martyre et d'autant plus insidieuse qu'elle est plus pure. Alors, pour forcer Félix à le rayer du nombre des vivants, Polyeucte rassemble en une profession de foi d'autant plus combative qu'il est plus déchiré, tous les cris d'adoration chré¬tienne et de blasphème qu'il a pu proférer antérieurement ; et sans en avoir le dessein ni la volonté, il souligne lui-même, dans les paroles qu'il adresse à Pauline, la terrible tension nerveuse qu'il doit surmonter pour remporter encore une fois la victoire :

« Ah, ruses de l'enfer !

Faut-il tant de fois vaincre avant que triompher ?

Vos résolutions usent trop de remise :

Pressez la vôtre enfin, puisque la mienne est prise. «

« 54 CORNEILLE présente, le comportement et l'évolution de Polycuctc et de Pauline restent.

..

conformes à la vraisemblance psychologique.

» 1.

L'ÉVOLUTION DE POL YEUCTE Le brusque revirement de Polyeucte En ce qui concerne Polyeucte, les deux tendances qui vont entrer en lutte tout au long de son évolution apparaissent successivement chacune, et presque à l'état pur, dans les deux premières phases de cette évolution pour se heurter ensuite sans merci jusqu'à la mort du martyr.

Dans la première phase, au premier acte, il nous semble que par les forces vives de son être, Polyeucte est tout au monde ; amour de chair et de sentiment pour Pauline, conscience que ses obligations d'homme et de citoyen l'éloignent du baptême, voilà cc qu ïl exprime dans la première scène de la pièce.

Somme toute, s'il suit Néarque, c'est que plusieurs fois il lui a fait prévoir sa conversion et que celui-ci la lui rappelle presque comme une pro­ messe.

Dans la seconde phase, au cours de la dernière scène du deuxième acte, le renversement du point de vue est total : dépas­ sant le christianisme de Néarque, sinon par la pensée, du moins par la sensibilité, il n'aspire plus qu'à s'unir d'un seul élan au Dieu dont il vient d'embrasser la foi.

Tous les objets humains qui sollicitaient son affection, qui l'accaparaient presque il y a quelques moments, sont oubliés.

Est-cc invraisemblable? Non ; l'âme de Polyeucte est une âme éprise d'absolu et avant son mariage avec Pauline, avant même qu'il l 'cût connue, la conver­ sion au christianisme a été la grande pensée de sa vie, l'aliment nécessaire à son cœur ardent et inquiet.

Il est vraisemblable qu'au moment où le souci de satisfaire à un engagement l'amène à revivre son premier élan dans un cérémonial d'autant plus impressionnant qu'il est plus simple, tout ce qu'il a vécu et désiré dans l'intervalle lui apparaisse comme une misérable distraction semée sur sa route par la Fortune, mieux encore par le Démon, et spontanément il accomplit le geste décisif.

Le combat intérieur C'est alors que, dans une troisième phase, Polycucte va se trouver en proie à un douloureux conflit intérieur.

Il a sacrifié l'amour terrestre à l'amour divin dans un mouvement d'inspiration, sans penser à l'amour terrestre, sans en peser la valeur et les charmes, et voilà que ceux qui tiennent humainement à lui vont s'appliquer à le faire revenir sur son « coup de tête ».

Maintenant que le pas. »

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