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La critique matérialiste ?

Publié le 12/02/2004

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1. L'objection de Hobbes à Descartes Pour Hobbes, il n'existe que des corps. Pour cette raison, il s'oppose à la thèse cartésienne de la distinction réelle des substances, immatérielle (l'âme) et matérielle (le corps). C'est ce qu'il expose dans les Objections aux Méditations métaphysiques (Troisièmes objections). Hobbes s'accorde à reconnaître que le cogito permet de déduire l'existence de la pensée (je pense donc je suis), mais il refuse de considérer le je pense comme une substance. De ce que je suis pensant, on ne peut déduire que je suis une substance pensante, de même que, de ce que je suis promenant, on ne peut déduire que je suis une promenade. Descartes n'a pas selon Hobbes démontré la nature spirituelle de la substance pensante. L'esprit doit plutôt être conçu comme un ensemble de fonctions ou d'opérations (imaginer,. calculer, déduire) ayant leur origine dans la sensation. C'est donc l'esprit lui-même qui peut être comparé à une machine.

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