Devoir de Philosophie

La croissance du tiers monde en recherche de développement mais en marge des 30 Glorieuses

Publié le 19/04/2012

Extrait du document

INTRO :

·        On commence à prendre conscience du sous-développement : dimension humaine, économique, politique (→conférence de Bandung)

·        Il y a bien une croissance mais insuffisante pour rattrapage et insuffisante en raison de l’explosion démographique.

·        On observe de fortes disparités, à toutes les échelles, ce qui discrédite l’idée de tiers monde comme un bloc. Il est plutôt pluriel.

 

I)                   Le troisième monde en formation

1)      La décolonisation

 

Entre 1945 et 1962, la plupart des pays sont décolonisés. àcf. polycopié n°1

 

2)      Le sous-développement = une notion nouvelle, difficile à définir

a)      Développement et croissance

 

La révolution industrielle a été financée par le tiers monde et ses matières premières. Pour certains, comme Rostow, il faut imiter les pays développés pour se développer. Mais cette vision des choses est trop simpliste. La croissance n’est pas suffisante pour se développer (=accroître la qualité et durablement). Le développement est irréversible (excepté guerres, famines…).

1987 : Rapport Brundtland (=Our Common Future) qui définit la notion de développement durable.

« 3) Unité et diversité des PED a) Insuffisance des moyens statistiques Le plus souvent on utilise le PIB ou PIB/hab ou le PNB (ex : FMI / Banque Mondiale). Mais cela pose quelques problèmes dans les pays pauvres car les chiffres sont approximatifs (ex : population), économie parallèle est importante, l’autoconsommation n’est pas prise en compte dans ces indicateurs et pourtant importante.

De plus le PIB/hab donne une moyenne qui cache les très fortes inégalités.

+IDH à partir de 1990. b) De nombreux symptômes - Pauvreté 1$/jour = 40% de la population mondiale en 1950 - Analphabétisme = entrave au développement - Forte croissance démographique - Malnutrition - Pas de grandes entreprises, artisanat - Poids excessif du secteur agricole 1970 : 65% pop active / contraste entre exploitation vivrière et plantations mécanisées / 14% pop active dans industrie et majorité dans extraction. - Des déséquilibres sociaux et spatiaux Ex : Montevideo = 75% industrie du Uruguay Yves Lacoste : « dans les PED, les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres que partout ailleurs » Asie du Sud-Est en avance sur les autres, tend vers le développement, alors que l’Afrique tend à valider les travaux de Gunder FRANK sur les pays en voie de sous- développement.

Amérique latine est quant à elle intermédiaire : croissance démographique moins forte & quelques industries comme Volta Redonda au Brésil.  Rattrapage impossible, disparités trop grandes.  L’écart s’accroit 4) L’émergence politique du ‘troisième monde’ a) Conférence de Bandung 18 au 24 avril 1955 à Java sur proposition de Nehru.

Après avoir obtenu l’indépendance les pays éprouvent le besoin de se réunir pour rester indépendant et aider ceux qui ne le sont pas encore (notamment pays d’Afrique) => 29 pays représentés (= 52% population mondiale pour 8% des richesses.

Leaders : Nasser, Nehru, Nkrumah, Mao, Soekarno… Résolution finale se résume en dix points, dont : respect intégrité nationale, égalité entre nations, coexistence pacifique, respect des droits de l’homme, droit de se défendre, respect juste, non alignement. 1956 : Nasser et Nehru vont rencontrer Tito en pose les fondements du non-alignement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles