Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure le désir est il lié à l'inconscient?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

Selon lui, le « ça » est un pôle pulsionnel inconscient, d'où sortent les désirs. Il est gouverné par un principe de plaisir qui a pour but d'assouvir tous les désirs du ça. Les désirs du ça ne périssent pas et ignorent les jugements de valeur. Ainsi, pour le psychanalyste, les rêves sont des réalisations des désirs. « Le désir est l'excitateur du rêve, la réalisation de ce désir forme le contenu du rêve. »( Introduction à la psychanalyse) Pour Freud, « seul le désir peut pousser au travail notre appareil psychique » et c'est dans l'inconscient que se trouve la force vitale de tout être. Toutes les excitations se fixent sur un désir et ainsi transforment un objet banal en représentation de désir.     Le désir pour être assouvi doit devenir conscient Pourtant, le désir ne peut véritablement devenir désir que s'il devient conscience. Ainsi, pour Spinoza, le désir « se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leur appétit. »( Ethique) N'est-ce pas la différence entre un désir et une pulsion ?

Le désir est de nature ambiguë et contradictoire. C’est pour cela qu’il a souvent été jugé négativement par la philosophie. Le désir semble rechercher la satisfaction mais en même temps ne cesse de renaître une fois assouvie. En fait l’objet du désir semble obscur et c’est peut être cela qui fait que nous ne pouvions jamais être satisfaits. Sa naissance même semble problématique. Freud fait de l’inconscient le réservoir des désirs. Ceux-ci viendraient de pulsions inconscientes. Cependant, pour que le désir puisse trouver satisfaction ne doit-il pas advenir à la conscience ? Mais les désirs conscients ne sont-ils que des traductions dénaturées des désirs inconscients et refoulés ? Ne doit-on pas dès lors chercher à les faire advenir à la conscience ?

« Pour Freud, « seul le désir peut pousser au travail notre appareil psychique » et c'est dans l'inconscient que setrouve la force vitale de tout être.

Toutes les excitations se fixent sur un désir et ainsi transforment un objet banalen représentation de désir.

Le désir pour être assouvi doit devenir conscient Pourtant, le désir ne peut véritablement devenir désir que s'il devient conscience.

Ainsi, pour Spinoza, le désir « serapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leur appétit.

»( Ethique) N'est-ce pas ladifférence entre un désir et une pulsion ?De plus, l'inquiétude liée au désir et à l'absence de l'objet est bien sûr conscience sinon nous ne pourrions pasréfléchir sur le désir.

Le désir est bien défini par Leibniz comme « l'inquiétude qu'un homme ressent en lui-même parl'absence d'une chose.

» (Nouveaux essais sur l'entendement humain)Pour se trouver véritablement satisfait, le désir doit passer par la conscience.

Sinon, comment l'homme pourrait-ilmettre ses moyens intellectuels pour satisfaire ses désirs ? C'est pour cela que le désir est considéré par certainsphilosophes comme ingénieux et créateurs.

Les désirs conscients ne sont que des masques des désirs inconscients, qu'il faut démasquer Pourtant rien ne nous dit que les désirs dont nous avons conscience sont véritablement nos vrais désirs.

En effet,l'inconscient fait censure et les désirs qui nous parviennent ne sont que des représentations qui ont subi descompromis avant de pouvoir pénétrer dans la conscience.

Ainsi, par exemple, par la sublimation, les désirsinconscients et refoulés se déplacent sur un objet admis socialement.Il faut entreprendre un travail sur soi pour réfléchir sur nos désirs et essayer de comprendre d'où ils viennent et cequ'ils sont réellement.

Cela nous permet d'éviter la frustration et d'éviter aussi de nous lancer dans des conduitesauto-destructrices que demandent parfois nos désirs.Ainsi, pour Freud, la cure analytique peut soulager le névrosé lorsqu'il concevra que les dérives de son désir sontinjustifiées et illégitimes.

Ainsi, les désirs semblent prendre naissance dans l'inconscient et leur force vient de ce pôle pulsionnel inconscient.Mais, le désir ne peut prendre ce nom que par la conscience du trouble et de la souffrance qu'il cause chez unindividu.

De plus, les désirs inconscients tentent eux-mêmes de faire retour dans la conscience pour arriver àtrouver satisfaction et seule, la conscience accompagnée de l'intelligence peut mettre en place les moyens pour yarriver.

Cependant, les désirs conscients ne sont que des compromis des désirs inconscients soumis au moi et ausurmoi.

Il faut dès lors essayer de connaître les vraies pulsions qui sous-tendent nos désirs pour ne pas se laisserillusionner par des désirs néfastes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles