Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La littérature est argumentative lorsqu'il s'agit de donner son avis, soutenir une thèse c'est-à-dire en utilisant stratégies argumentatives qui sont de convaincre, Délibérer ou encore de persuader. Elle peut avoir un rôle didactique, elle peut être utilisée en moyens rhétoriques, syntaxiques et lexicaux cela nous faire revenir aux verbes convaincre et persuader. Convaincre : Pour convaincre, il faut s'appuyer sur des arguments logiques présentés dans une argumentation sans lacune. Elle doit s'étayer sur la justesse des arguments et des exemples, ainsi que sur l'emploi de raisonnements logiques appropriés dont la structure est bien mise en évidence.

« démarche rationnelle, qui fait appel à la démonstration et avance donc des preuves de ce que l'on veut faireadmettre. Pour persuader il faut surtout jouer sur les sentiments ou encore la sensibilité du locuteur.

Il faut trouver ce quipourrait lui faire plaisir ou au contraire le choquer pour lui faire changer d'avis pour que l'interlocuteur réussisse à lemener là où il le veut. La littérature peut être aussi didactique et ce, dans la mesure où elle cherche à transmettre un savoir et pour cecielle va employer des moyens rhétoriques, syntaxiques et lexicaux pour convaincre ou persuader.

Elle s'engage dansla réflexion éducative, Par exemple Erasme qui emploie ces procédés dans l'œuvre De l'éducation des enfants ;Rousseau avec Emile ou de l'éducation.

Ou encore Molière avec Les femmes savantes. La littérature peut aussi proposer une réflexion sur quelqu'un d'autre qui consiste à réfléchir et à exprimer son avisou son opinion sur autrui comme par exemple dans l'œuvre de Montesquieu De l'esclavage des nègres , il se metdans la peau d'un esclavagiste pour pouvoir sensibilisé et donc persuader les lecteurs, ou encore Jean de laFontaine avec Les Fables, qui met en scène des animaux pour pouvoir faire passer des messages sans pour autantle montrer.

Il y a aussi Jean-Claude Carrière qui, dans La controverse de Valladolid, oppose deux protagonistes, Lascasas qui fait un plaidoyer en faveur des indiens, et Sepulvéda qui fait un réquisitoire.

Cette littérature se met auservice de grandes causes comme dans Germinal de Zola ou encore Candide de Voltaire et même les poésies del'engagement du XXème siècle, une poésie contestataire, tant au niveau politique qu'au niveau linguistique. Jusqu'à présent nous avons étudié La littérature argumentative dans un débat d'idées, Nous allons maintenant parlerde ses limites. La littérature argumentative a montré son efficacité au niveau moral et politique.

On a remarqué que son atoutmajeur est la diversité des genres et des registres tels que : - Les essais.

Dans ceux-ci il ne s'agit pas de construire un monde fictif, qu'il soit sous forme de récit ou de pièce dethéâtre, mais de réfléchir à des thèmes divers en utilisa t utilisant la prose. - Le roman : c'est un genre littéraire aux contours flous caractérisé essentiellement par une narration fictive plus oumoins longue.

Il est toujours écrit en prose. - Le théâtre : c'est un art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment dans lequelse déroulent les spectacles de théâtre. - La poésie : c'est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites la plus part du temps en vers.

C'est unart du langage. - Le conte philosophique : c'est un genre littéraire narratif apparu au XVIIIe siècle.

Il est un récit imaginaire quis'inspire de la forme du conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Mais à part ceci elle connaît quelques limites.

La littérature argumentative n'est pas accessible à tout le monde, ilfaut un minimum de culture et de connaissances.

Ceci ne se construit pas d'un seul coup mais au fil du tempsd'années en années.

C'est pour cela que comme nous avons vu précédemment il est important d'étudier pour avoirun minimum de culture. La littérature n'est qu'une représentation artistique de la réalité.

Elle n'a pas de pouvoir décisionnel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles