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Dans quelle mesure, selon vous, peut-on apprécier une pièce de théâtre que l'on n'a pas vu représenter ?

Publié le 22/02/2012

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Le théâtre se distingue des autres genres littéraires par son double mode d'existence : il est à la fois texte et spectacle. Peut-il se passer, malgré tout, d'une représentation devant un public réel ? Peut-on se contenter de lire une pièce de théâtre sans rien perdre de ce qui fait son originalité et sa spécificité ? Comme nous le verrons, ce n'est pas souhaitable, même si certaines oeuvres peuvent s'accommoder d'une consommation solitaire, chez soi.

« cauchemar.

Où affleure l'inconscient.

Des portes dérobées, des cabinets secrets inassignables, peut surgir à toutmoment " la chose ", ange ou démon, qui arrive d'un autre univers informe, effrayant.

Ombre et lumière s'échangentconstamment, l'espace n'est pas sûr, non plus que les personnes, qui ne savent pas même qui elles sont.

Aussiavais-je envie d'un décor aux murs mouvants, presque organiques - des images de gens attrapés par des chauves-souris, pris dans des filets - un monde à la Goya : une " glu hideuse ", comme dit Hugo, où les gens sont saisis dansun tissu, où ils ignorent de quoi sont faits leurs songes et leurs désirs [...] Ruy Blas est d'ailleurs une grande piècesur l'angoisse ; ce en quoi elle est romantique avec le pathétique qui s'y attache.

Les sujets sont pris dans undestin qui les guide exactement où ils désirent aller.

Quelque chose s'accomplit qui les révèle et qui les tue.

" Cettetrès longue citation montre bien que le metteur en scène joue le rôle d'un " filtre " qui impose sa conception de lapièce de la même manière qu'un chef d'orchestre nous présentera " son " Sacre du Printemps ou un pianiste sesNocturnes. c) Le public averti va voir Carole Bouquet dans le rôle de Phèdre comme le petit Marcel Proust allait voir la Berma(Sarah Bernhardt) dans le même rôle.

Il peut aussi aller voir comment Roger Planchon a mis en scène Tartuffe ouDaniel Mesguish Hamlet.

Certains auteurs pensent leurs pièces en fonction d'acteurs précis (Marivaux, l'actriceSylvia ; Racine, la Champmeslé ou la Duparc ; Molière, Armande Béjart) ou même en fonction du lieu où lareprésentation aura lieu (la Cartoucherie de Vincennes pour la compagnie du Théâtre du soleil). d) Les formes modernes du théâtre ont minimisé le texte au point de le rendre accessoire.

Il a pris les formes du "happening " ou de l'agit-prop.

Dans les années 70, des troupes sont devenus célèbres en contestant le théâtre "bourgeois ", prisonnier d'une salle et d'un public passif.

Le Living Theater est la plus connue.

Il fut suivi par d'autres.Au XVIIe siècle déjà, la Comedia dell'arte se fiait plus à l'imagination qu'à la mémoire et au mouvement plus qu'aulangage.

Les comédiens improvisaient à partir d'un canevas et de personnages-types : Pantalon, Matamore,Arlequin, Colombine, etc.. e) Il y a une grande différence entre les conditions de représentation " en direct " devant un public et les adaptionspour le cinéma et la télévision : le cinéaste Zeffirelli pour son Hamlet a eu recours le plus possible à des scènesd'extérieur, il a jugé bon de représenter des épisodes secondaires qui initialement dans la pièce de Shakespearen'étaient que de brefs récits (la lettre de Hamlet à Horatio).

L'adaptation de J.-C.

Verhaeghe, pour la T.V., deBérénice privilégie les gros plans, adapte les monologues avec une voix " off ".

Le cinéma impose donc son langageau théâtre et il faut se garder de confondre pièce de théâtre adaptée au cinéma, théâtre filmé et représentationthéâtrale. Pour conclure, disons qu'il est difficile d'imaginer le théâtre sans acteurs.

Cet art élitiste, un peu sur le déclinaujourd'hui par rapport aux loisirs de masse, repose sur la diction des textes et le jeu des comédiens.

Quant à lamise en scène, elle se révèle, selon le mot d'Antonin Artaud, comme " la partie véritablement et spécifiquementthéâtrale du théâtre ". Sujet désiré en échange : Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661) - La solitude. »

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