Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la démocratie?

Publié le 09/01/2005

Extrait du document

En effet, quand on choisit un candidat parmi d'autres, c'est que l'on considère qu'il saura gouverner et administrer notre communauté de la manière la plus efficace. Nous votons donc pour le meilleur. De plus, si la démocratie promet à sa base, l'égalité des chances, elle n'assure pas du tout l'égalité des chances. Tocqueville remarquait dans son livre consacré à la Démocratie en Amérique, que une nouvelle aristocratie faisait jour, non plus celle du rang et du sang, mais celle de l'argent. Les individus ayant fait fortune, transmettent leur patrimoine à leurs enfants et les riches restaient riches.     Le danger de la démocratie Pourtant, comme le souligne Tocqueville, la démocratie peut se transformer en pouvoir de quelques uns. En effet, pour qu'une démocratie fonctionne réellement, il faut que tous les citoyens soient investis dans le pouvoir et la gouvernance de leur pays. Si chacun se désintéresse et finit par ne plus exercer ses droits et ses devoirs, tout le pouvoir revient au gouvernement et  ce n'est plus le peuple . Il faut donc que chaque personne soit intégrée dans les appareils étatiques, de décision. Cela suppose d'une part que les institutions laissent un pouvoir d'action aux citoyens mais aussi que les citoyens ne se désinvestissent pas de la vie politique.

Étymologiquement, la démocratie renvoie à la domination du peuple. Le terme vient de demos, peuple et de cratein, gouverner, bien que kratos veuille aussi dire force, domination. Elle s'oppose bien sûr à l'aristocratie, qui est la domination du plus fort( aristos "le meilleur"). La démocratie est dès lors un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de rang ou de naissance, qui détient le pouvoir politique. La démocratie à son origine semble donc reposer sur un principe d'égalité et de justice. Pourtant la forme que nous connaissons avec le gouvernement et les élections permet-elle encore au peuple, sans distinction d'avoir le contrôle sur le pouvoir?

« Étymologiquemen~ le terme • démocratie » vient du grec demos, qui signifie « peuple », et de kratos , qui signifie« autorité» ou «pouvoir ».

la démocratie suppose un système de gouvernement du peuple par lui-même, directement ou par le biais de la représentation , assorti d 'un système de contrôle politique exercé par les citoyens, directement ou encore par l'entremise de leurs représentants élus .

Pourtan~ il n 'existe pas d'acception universelle du terme .

Définir la démocratie revient donc à décrire des qualités, des processus et des institutions , dont les pratiques variées produisent des effets semblables .

la démocratie s 'appréc ie aussi à travers les différents formats qu'elle adopte , car il n'existe pas non plus d'Institutions universelles .

On considère donc qu'Il n 'y a pas une, mais des démocraties , qui dépendent des circonstances politiques, sociales et économiques dans lesquelles elles prospèren~ ainsi que des facteurs historiques , traditionnels et culturels qui ont permis leur existence .

HISTOIRE DE LA DÉMOCRATIE LA DhiOCIAnE ATHtNIENNE • la démocratie est née en Grèce, en 507 av.

J.-C., sous l'Influence des réformes de Clisthène , un grand homme d'État athénien.

A Athènes, le pouvoir , jusqu 'alors détenu par le Conseil des Quatre-Cents (boulê) , se déplace vers l'ecdésia , assemblée des citoyens qui se réunit sur l 'agora (place publique) .

Au sein de cette assemblée , on pratique la démocratie directe : tous les citoyens peuvent prendre la parole et voter.

Cependan~ la démocratie antique ne repose pas sur l'égalité de tous les individus : les esclaves, les métèques (étrangers) et les femmes sont exclus de la citoyenneté et n'ont aucun droit civil ou politique.

De telles pratiques génèrent des critiques majeures : ainsi, pour Pltlt011 , la démocratie est le régime du • peuple » , influencée par les discours des démagogues et dépourvue de tout projet.

..

• la démocratie romaine ressemble à celle des Grecs, bien que Rome ------------1 ait accordé parfois la citoyenneté APPROCHES PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE la démocratie se caractérise par le fait que le pouvoir est détenu par le peuple , et non par un seul (comme dans les systèmes monarchiques ou dictatoriaux) , ou par quelques-uns (comme dans les systèmes aristocratiques ou oligarchiques) .

• l'idée démocratique en France s 'est inscrite dans une stratégie de rupture avec l'organisation et le fondement du pouvoir sous l'Ancien Régime .

• Dans les sociétés monarchiques , l ' autorité est nécessairement incarnée, alors qu'en démocratie le pouvoir n 'est que délégué temporairement et de manière rèvocable .

• la démocratie apparaît comme une forme de pouvoir politique au contenu révolutionnaire, au sens où son apparition a coïncidé avec l'affranchissement à l'égard des déterminismes religieux.

De fait, la démocratie ne tient pas sa légitimité d'une référence au divin, contrairement à la royauté, mais bien de l'idée que chacun , en se soumettant à la loi, n'obéit finalement qu'à lui-même .

• Au niveau de la philosophie et de la théorie politique, le pluralisme politique est défendu par certains auteurs comme la condition même de la démocratie .

à des hommes non natifs de la cité.

Mais , à partir de l'établissement de la divinisation de l 'empereur à Rome, prolongée par l'Instauration d'une monarchie de droit divin , on assiste à la disparition de l'Idée démocratique : le peuple cesse dés lors d'être la source du pouvoir .

Et ce pour de trés nombreuses années ...

DEUX MIW ANS D'OUlU La notion de pouvoir divin , l'absolutisme monarchique et la société organisée en ordres ignorant l'Individu ont longtemps constitué des obstacles majeurs à l'apparition de vraies pratiques démocratiques .

Toutefois, l'égalité des hommes devant Dieu ainsi que l'universalisme du judéo­ christianisme contribuent au renouveau de la pensée démocratique.

Dés lors, le déclin du féodalisme , l'émergence du capitalisme et la constitution d'une riche classe de commerçants capables de participer aux affaires gouvernementales réactivent peu à peu l'Idée démocratique.

les notions d'égalité et de liberté des hommes progressent durant la Renaissance, parallèlement au développement de l'humanisme .

la sécularisation progressive de l'État a permis de penser le gouvernement des hommes par eux-mêmes, et non plus par un roi divin selon des lois divines .

lE SltCU DES LUMitRES C'est surtout au XVIII' siècle que l'idée démocratique connaît un trés grand renouveau .

• Débattant des notions de droits de l'homme, de liberté ou encore de pouvoir , les philosophes des lumières placent le concept de démocratie au centre de leur réflexion .

Ainsi , Mflllfesqv/fll pense que l 'on peut protéger les libertés individuelles et prèvenir une dérive absolutiste en instituant des garanties constitutionnelles, telles que la stricte séparation des pouvoirs (exécutif , législatif , judiciaire).

Rousseau a également une influence trés remarquable sur la pensée politique moderne, en se penchant sur les notions de droi~ de contrat social, et en s'Interrogeant sur les différents moyens de faire coïncider bonheur individuel et contraintes de la vie en société .

• Ce débat ne se limite pas à l'Europe .

Des hommes d 'État américains contribuent également de manière très large à cette importante réflexion démocratique .

no-s JdfersOII fait partie de ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles