Devoir de Philosophie

Les dépannages sur autoroute sont-ils réglementés ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Si les prix des dépannages et des réparations automobiles sont libres, il n'en va pas de même sur les autoroutes, compte tenu de l'impossibilité d'y faire jouer la concurrence.

« de détresse ou triangle) et rendez-vous à pied jusqu'à la prochaine borne d'appel orange (il en existe une tous les 2 km) qui vous relie vingt-quatre heures sur vingt-quatre à la police ou la gendar­ merie.

Ces derniers vous enverront un dépanneur agréé dans les meilleurs délais.

• Obligations du dé­ panneur : Le dépanneur doit vous communiquer, sur votre demande, la liste des concessionnaires et garagistes les plus proches et vous y conduire si vous le demandez .

Il doit vous fournir une facture dé­ taillée comportant le prix unitaire de chaque pièce fournie, le coût horaire, le temps passé pour l'inter­ vention ainsi que l'heure d'appel et l'heure d'arri­ vée ; ceci en quatre exem­ plaires dont l'un est à remettre à la société d'autoroutes.

• Réclamations : Toutes les réclamations sont transmises au ser­ vice de contrôle des au­ toroutes du ministère des Transports.

Vous pouvez aussi saisir Monsieur Consommateurs-Auto­ routes, ainsi que la Di­ rection départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en cas de facturation ex­ cessive par exemple.

LA LOI ET VOUS • Adresses utiles : -3615 Autoroutes ; - Monsieur Consomma- teur-Autoroutes, USAP (Union des sociétés d'autoroutes à péages), 41 bis, avenue Bosquet, 75007 Paris .

Conseil utile : votre .

contrat d' assurance au­ tomobile ou votre carte de crédit comporte cer­ tainement une garantie « assistance » prenant précisément en charge les opérations de dé­ pannage ou de remor­ quage sous certaines conditions.

Il est donc utile de conserver, sur soi ou dans son véhicule, le numéro d'appel de la société d'assistance.

,~,~~·;c~t~ ,~ ·~·'ap~t lion pour > de véhicule est illégale et constitue une contravention de cinquième classe (1 0 000 F maximum) .

>> «La facturation d'un supplément de 25 % au prix forfaitaire fixé par la réglementa-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles