Devoir de Philosophie

Des Souris et des hommes de John Steinbeck - Résumé

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au bord de la rivière Salinas, en Californie, dans un cadre de nature paisible, arrivent deux hommes, fatigués par une longue marche; l'un, petit, trapu, les yeux vifs, c'est Georges. L'autre, grand, mal proportionné, le visage marqué d'arriéré mental, c'est Lennie. Une amitié solide les unit depuis l'enfance même si la charge est parfois lourde pour Georges car Lennie, en dépit d'une émouvante innocence de coeur, a des habitudes étranges : il adore caresser les souris mais son geste est tellement appuyé qu'il les tue.

« Fiche de lecture : Des souris et des hommes de John Steinbeck I/ John Steinbeck, l’auteur et la présentation de son œuvre. John Steinbeck est un auteur californien né en 1902 à Salinas.

Il a des origines allemandes et irlandaises.

Il travaillait dansune ferme puis est entré à l'université de Stanford.

Il occupe plusieurs emplois, puis abandonne ses études et part à NewYork en 1925, mais rentre à Salinas dès 1926. En 1929, il publie son premier roman, « La Coupe d’Or » (Cup of Gold).

En 1930, il épouse Carol Henning.

En 1940, Johngagne le prix Pulitzer grâce à son roman « Les raisins de la colère » puis, en 1962, le prix Nobel de la littérature.

Il meurt le20 décembre 1968 à New York.Ces œuvres les plus célèbre sont « Des souris et des hommes » (Of Mice and Men) en 1937, « Les raisins de la colère »(The Grapes of Wrath) en 1938, « Tortilla Flat » en 1935 et encore d’autres.

Beaucoup de ces romans décrivent saCalifornie natale.

Quatre de ces romans ont été adaptés au cinéma par les plus grands réalisateurs américain (Elia Kazan,John Ford, Alfred Hitchcock ...).

Le roman « Des souris et des hommes » a été adapté deux fois au cinéma, en 1939 puis en1992.

John Steinbeck est beaucoup connu pour ces romans mais il a aussi été un reporter de guerre, d’abord pour le NewYork Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale, et au Vietnam en 1966. Des souris et des hommes paraît en 1937, la version originale s’intitulait ‘Of mice and men’.L’histoire se passe en Californie au milieu des années trente.

Comme des milliers d'autres travailleurs pauvres par la criseéconomique, deux amis d’Auburn, George Milton et Lennie Small, sont réduits à mener une vie d'errance, louant leurs brasd'une exploitation agricole à une autre.

George est vif et intelligent alors que Lennie est un colosse mais il est surtout peuintelligent et il aime caresser tout ce qui est doux, en broyant sans le vouloir de ses énormes mains, souris, lapins, chiots.Sans mémoire, il ne cesse d’imiter George.Après leur fuite de la région de Weed où les habitants poursuivaient Lennie pour un attentat qu'il n'avait pas commis, ilsarrivent dans une exploitation agricole à Soledad.

Ils y rencontrent Slim le routier, respecté de tous pour son autorité et sadignité, Carlson et Whit un jeune ouvrier agricole, qui sont sans rêve, sans ambition ou du moins une espérance gardéesecrète.

En revanche George et Lennie travaillent pour réaliser leur rêve : ramasser assez d'argent pour s'acheter unepetite ferme, ils imaginent leur futur.

Candy, un vieux manchot, et Crook, un Noir handicapé, voudraient se joindre à eux.Ils rencontreront également Curley, le fils du patron du ranch, qui s’oppose immédiatement à Lennie, jaloux de sa force, etle provoquera même pour une bagarre où Lennie va lui écraser la main ne contrôlant pas sa force.

De plus Curley a unefemme, qui n’a pas de nom ; c’est la seule femme du récit.

Elle est présentée par les personnages comme une femmeprovocante et séductrice.

Mais Lennie ne contrôle pas non plus ses envies, puisqu’il fait mourir, en le caressant trop fort,un chiot qu'on lui avait donné, mais aussi la femme de Curley, involontairement, car il voulait la consoler et l’empêcher decrier car il la caressait.Enfin pour le sauver de la vengeance de Curley et des autres ouvriers de la ferme, George abat lui-même son ami en luiparlant de cette ferme dont ils rêvent tant et qu'ils n'auront jamais. II/ Des souris et des hommes : exposé du contenu. Des souris et des hommes évoque l’univers pauvre de l’Amérique rurale à la fin des années trente pendant la GrandeDépression.

On dirigeait la main d’œuvre là où elle manquait et l’on embauchait de gens de n’importe quelle nationalité,généralement des Noirs, des Asiatique, et des Mexicains.

Ici le cadre social est présenté sous deux classes : le patron(reconnaissable à ses tenues vestimentaires) et les ouvriers. Dans ce roman le récit se développe autour de l’amitié entre Lennie et George, mais principalement de la quête d'un rêve.Le rêve pour Crooks est lié à ses souvenirs d’un monde où Noirs et Blanc peuvent se côtoyer alors que le rêve pour Lennieet George est de possédé leur ferme, leur terre.

La nature même du paradis rêvé par George et Lennie est tout à fait enaccord avec le rêve américain fondé sur la possession d’une petite propriété foncière présenté ici sous forme de nostalgiede l’appartenance à la terre et la nostalgie du passé.Cependant les personnages ne peuvent parvenir à réaliser les objectifs qu’ils ont rêvés, le rêve de la ferme dans laquelleGeorge et Lennie vivraient heureux n’existe que dans le discours de George, plusieurs fois répété à la demande de Lennie,comme le ferait un enfant à qui on raconte toujours la même histoire.

Le seul qui rende clair le lien entre le rêve impossiblede posséder un morceau de terre formulé par les ouvriers saisonniers, c’est le valet noir qui, de par sa position d’exclu,peut observer les autres avec un certain recul.En revanche, de par sa nature même, le rêve de Lennie et de George semble voué à reproduire les inégalités sociales etnon à créer un monde idéal.

Certes, ils auront leur propriété, mais dans ce non lieu utopique, il n’y a point de place pourles plus petits qu’eux, surtout s’ils sont étrangers.

Ainsi ce que veut montrer Des souris et des hommes c’est qu’en partantde rien l’homme aux Etats-Unis a l’ambition d’arriver à ces fins.L’auteur présente une société dans laquelle chacun construit des rêves malheureusement irréalisables : c’est l’AméricainWay of Life.

Ceci veut présenter un pays où l’argent gagner est facile et où l’homme peut réaliser ces rêves.

Cependant celivre nous montre l’échec du rêve sans condamner les rêveurs. III/ Conclusion critique. J'ai apprécié le roman, car il nous a montré des morales de la vie.

De même, il m'a fait beaucoup réfléchir.

Ce roman estbeaucoup porté sur le sens de la vie.

Dans ce livre, j'ai aimé les personnages, car ils étaient tous différents et ce n'étaitpas mêlant.

La morale de l'histoire est qu'il faut faire attention à nos actes.

L'univers est bien décrit, avec beaucoup deréalisme et les rapports entre Georges, Lennie, et les autres personnages font vraiment réfléchir.

Je ne voyais pas la fincomme ça, mais je reconnais que si elle avait été différente elle m'aurait moins apporté en réflexion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles