Devoir de Philosophie

Y a-t-il des vérités préjudiciables ?

Publié le 20/01/2004

Extrait du document

Non pas seulement parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir ce qui est vrai, comme par exemple dans le cadre de la recherche de connaissance. Il en est aussi et surtout ainsi parce que certaines vérités semblent ne pas être bonnes à dire ou à entendre, à tel point qu'on peut même parfois se les cacher à soi-même. Pour quelles raison en est-il ainsi, si ce n'est parce que la vérité ou en tout cas certaines vérités nous semblent pouvoir causer du tort en étant dites ou entendues ? Existe-t-il donc de telles vérités, qui auraient la caractéristique d'être préjudiciables par elles-mêmes ? Pourquoi le sont-elles ? Et quelles en sont alors les implications ? Faut-il les taire ? Nous commencerons par analyser la notion de vérité préjudiciable, pour ensuite en présenter les difficultés et tâcher enfin d'en remettre en cause la pertinence.   I- Analyse de la notion de vérité préjudiciable et mise au jour de ses implications.A- Apparemment, il existe bien des vérités préjudiciables.

Il semble que la vérité provoque parfois quelques désillusions. Ainsi, l’homme ne s’est-il pas senti chassé du centre du monde qu’il croyait occuper quand Copernic et Galilée ont montré que la Terre tourne autour du soleil ? Aussi, Galilée n’eut-il pas à sacrifier de sa personne pour la vérité qu’il professait ? Autant dire que la vérité, loin d’être seulement profitable, peut porter préjudice, c’est-à-dire nuire à celui qui l’entend comme à celui qui l’énonce. Cependant acquérir la vérité est toujours positif dans la mesure où cela signifie que notre connaissance de la réalité s’accroît. Demandons-nous, par conséquent, si la vérité est en elle-même préjudiciable. Autrement dit, à quel titre la vérité peut être préjudiciable ou donner du tort ?Est-elle préjudiciable en elle-même ? Agissant sur notre nature et sur nos intérêts, c’est alors ceux-ci qui pose question : le caractère préjudiciable de la vérité n’est-il pas du à ses conséquences sur notre façon d’être ? A qui alors la vérité peut-elle nuire ? Certains ne semblent pas avoir intérêt à ce que la vérité remette en cause leur pouvoir : ainsi se cramponnent-ils à leurs opinions, suffisamment efficaces pour le défendre. Mais n’est-ce pas plutôt les opinions qui sont préjudiciables pour l’individu dans la mesure où elle est source de dissension possible ? Bien que les opinions attestent une certaine vérité qui leur est fondamentale  et en dépit de leur degré de véracité, ne peuvent-elles pas être considérées comme des vérités nuisibles ?

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100078 \LINK0099901004PE_0117T Béjart Maurice (Maurice Berger, dit) Chorégraphe français 1.1.1927, Marseille Béjart, qui commence à prendre des leçons de danse classique à l'âge de 14 ans, rejoint le Ballet de Marseille en 1945.

Par la suite, il fonde et dirige plusieurs compagnies : en 1954 les Ballets de l'Etoile à Paris, puis en 1960 le Ballet du XXe siècle à Bruxelles.

La chorégraphie "Symphonie pour un homme seul" (1955) révèle au public toute l'originalité de Béjart. Il élargit le ballet classique au mime et au théâtre à travers des mises en scène baroques et oniriques ("Le Sacre du printemps", 1959 ; "L'Oiseau de feu", 1970).

Malgré le scandale qu'elle provoque, la modernité de cette danse rencontre un immense succès.

La fascination de Béjart pour la culture orientale lui inspire plusieurs ballets dont "Kabuki" (1986), "Pyramide" (1990) et "La Route de la soie" (1999).

Ce chorégraphe porte aussi un grand intérêt à la musique contemporaine et travaille notamment avec Pierre Henry, Pierre Schaeffer et Pierre Boulez.

En 1987, il s'installe à Lausanne où il crée le Béjart Ballet-Lausanne.

Ses mises en scène d'opéras, comme "La Traviata", ont également soulevé un vif intérêt.

À la fin des années quatre-vingt-dix, il crée deux ballets sur le thème du désarroi et de l'espoir : "Le Presbytère" (1997) sur des musiques de Queen et de Mozart et "Mutation X" (1998) dont les costumes de l'atelier Versace soulignent la tonalité apocalyptique. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles