Y a-t-il des vérités préjudiciables ?
Publié le 20/01/2004
Extrait du document
Il semble que la vérité provoque parfois quelques désillusions. Ainsi, l’homme ne s’est-il pas senti chassé du centre du monde qu’il croyait occuper quand Copernic et Galilée ont montré que la Terre tourne autour du soleil ? Aussi, Galilée n’eut-il pas à sacrifier de sa personne pour la vérité qu’il professait ? Autant dire que la vérité, loin d’être seulement profitable, peut porter préjudice, c’est-à-dire nuire à celui qui l’entend comme à celui qui l’énonce. Cependant acquérir la vérité est toujours positif dans la mesure où cela signifie que notre connaissance de la réalité s’accroît. Demandons-nous, par conséquent, si la vérité est en elle-même préjudiciable. Autrement dit, à quel titre la vérité peut être préjudiciable ou donner du tort ?Est-elle préjudiciable en elle-même ? Agissant sur notre nature et sur nos intérêts, c’est alors ceux-ci qui pose question : le caractère préjudiciable de la vérité n’est-il pas du à ses conséquences sur notre façon d’être ? A qui alors la vérité peut-elle nuire ? Certains ne semblent pas avoir intérêt à ce que la vérité remette en cause leur pouvoir : ainsi se cramponnent-ils à leurs opinions, suffisamment efficaces pour le défendre. Mais n’est-ce pas plutôt les opinions qui sont préjudiciables pour l’individu dans la mesure où elle est source de dissension possible ? Bien que les opinions attestent une certaine vérité qui leur est fondamentale et en dépit de leur degré de véracité, ne peuvent-elles pas être considérées comme des vérités nuisibles ?
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Béjart Maurice (Maurice Berger, dit)
Chorégraphe français
1.1.1927, Marseille
Béjart, qui commence à prendre des leçons de danse classique à
l'âge de 14 ans, rejoint le Ballet de Marseille en 1945.
Par
la suite, il fonde et dirige plusieurs compagnies : en 1954
les Ballets de l'Etoile à Paris, puis en 1960 le Ballet du XXe
siècle à Bruxelles.
La chorégraphie "Symphonie pour un homme
seul" (1955) révèle au public toute l'originalité de Béjart.
Il élargit le ballet classique au mime et au théâtre à travers
des mises en scène baroques et oniriques ("Le Sacre du
printemps", 1959 ; "L'Oiseau de feu", 1970).
Malgré le
scandale qu'elle provoque, la modernité de cette danse
rencontre un immense succès.
La fascination de Béjart pour la
culture orientale lui inspire plusieurs ballets dont "Kabuki"
(1986), "Pyramide" (1990) et "La Route de la soie" (1999).
Ce
chorégraphe porte aussi un grand intérêt à la musique
contemporaine et travaille notamment avec Pierre Henry, Pierre
Schaeffer et Pierre Boulez.
En 1987, il s'installe à Lausanne
où il crée le Béjart Ballet-Lausanne.
Ses mises en scène
d'opéras, comme "La Traviata", ont également soulevé un vif
intérêt.
À la fin des années quatre-vingt-dix, il crée deux
ballets sur le thème du désarroi et de l'espoir : "Le
Presbytère" (1997) sur des musiques de Queen et de Mozart et
"Mutation X" (1998) dont les costumes de l'atelier Versace
soulignent la tonalité apocalyptique.
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