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Désirer la vérité est-ce être faible ?

Publié le 03/11/2012

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La pensée qui doute ne peut plus, à moins de se contredire, être douteuse à son tour: et ainsi, le doute, épargnant par définition même la pensée qui est son armature spéculative, aura involontairement rétabli une première vérité; sur cette première vérité, comme chez Descartes, se reconstruiront toutes les vérités.

« Le besoin de conviction n'est pas signe de faiblesse Rien de grand ne se fait sans conviction.

Il faut croire avant de penser.

Il est impossible de tout démontrer.

La faiblesse consiste à penser qu'en ce monde, tout est vain, tout est absurde, illogique.

E st-ce par faiblesse que l'homme croit à son destin? Est-ce par faiblesse qu'il croit que l'humanité «Reconnaissons (...), à la base de tout travail scien- tifique, une certaine convic- tion bien comparable au sentiment religieux, puis-qu'elle accepte un monde fondé en raison, un monde intelligible!» Albert Einstein, Comment je vois le Monde poursuit certains buts? Sans conviction pre- mière, les hommes, conscients de leur exis- tence, des drames qui la jalonnent, se seraient tous suicidés.

Autrement dit, s'il n'est pas inutile de continuer à penser, travailler, c'est que l'hu- manité a la conviction que son existence a un sens.

Le doute n'exclut pas la conviction Q ue Descartes, Di- derot, Nietzsche fassent l'apologie du doute, ils n'en demeu- rent pas moins, peu ou prou, attachés à cette conviction: la vie vaut la peine d'être vécue.

S'ils avaient pensé le contraire, ils ne se seraient pas donné tant de peine à écrire ce qu'ils ont écrit.

La conviction n'est pas faiblesse, mais moteur de toute grande entreprise humaine.

Le fait de penser a un sens -Tous les hommes, II depuis qu'ils ont conscience de leur propre existence, s'at- tachent à des convic- tions.

«Pourquoi ne penses-tu pas, écrit Sénèque à Lucilius, que l'instrument le plus effi- cace pour atteindre au bonheur réside dans la conviction que l'unique bien, c'est la vertu?» (Lettres à Lucilius).

Il n'y a aucune pensée possible sans conviction de départ.

Il fau croire avant de pouvoir démontrer quoi que ce soit.

C'est l'homniç qui ne croit en rien qui est faible, parce qu'il avoue sa démissio. »

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