Devoir de Philosophie

Le despotisme est-il un totalitarisme ?

Publié le 31/07/2004

Extrait du document

Despotisme éclairé C'est dans la seconde moitié du xviiie siècle qu'apparaît, sous l'influence de la philosophie des Lumières, l'idée du despotisme éclairé. Le despote éclairé insiste sur l'idée du service de l'État et sur la tolérance religieuse. Frédéric II, roi de Prusse, qui régna de 1740 à 1786, en fut le modèle même. Bien entendu, le despote n'accepte pas pour autant de contrôle. Il reste le maître absolu.

Despotisme et totalitarisme sont deux formes semblables d'un pouvoir sans limite. La volonté du chef est la seule loi. Aucune opposition n'est possible. C'est un refus du politique. 

« Le despotisme n'est pas un totalitari sme ·~[·]~1 Le despotisme, contrairement au totalitarisme, n'est pas un phénomène contemporain.

Il ne s'appuie pas sur une force populaire et ne développe pas de puissants moyens militaires et policiers.

Le totalitarisme est un phénomène contemporain H istoriquement, le totalitari s m e ne peut se confondre ni avec la ty rannie antique ni a ve c le des ­ poti s m e.

Il apparaît entre les deux guerres: •Les régimes totalitaires , aussi longtemps qu'ils sont eu pouvoir, et les dirigeants totalitaires, tant qu'ils sont en vie, "commandent en s'appuyant sur les masses• jusqu 'à la fin.• Hannah Arendt, Le Système totalitaire le fascisme naît en 1919 en Italie; le parti natio­ nal -socialiste allemand en 1920 , et le franquisme apparaît, en Espagne, dans les années 1930.

Il est très lié à la crise éco­ nomique occidentale.

Le despotisme ne s'appuie pas sur la masse C ontrairement aux régimes totalitaires, qui se sont appuyés sur les masses populaires pour prendre le pouvoir - le plus souvent légale­ ment -, le despotisme s'affirme comme un po u­ voir absolu dont l'origine est soit héréditaire, soit le résultat d'une conquê te ou d 'une prise de pou ­ voir.

I.e despote ne s'ap­ pui e pa s s ur le peup le, même s'il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles