Devoir de Philosophie

La détente - relations Est-Ouest

Publié le 09/07/2012

Extrait du document

Normalisation des relations Est-Ouest entraînant une diminution des tensions internationales. UNE ACCALMIE DANS LA GUERRE FROIDE. Equivalent américain de la "coexistence pacifique définie par Khrouchtchev, la Détente s'amorce en 1962, quand commence vraiment le dialogue soviéto-américain. La signature des accords SALT I en 1972 et les accords d'Helsinki en 1975 en s' ont des épisodes marquants. En Europe, la détente est marquée par l'Ostpolitik de Willy Brandt et la normalisation des rapports entre les deux Allemagne . Toutefois, les tensions n'en sont pas absentes, surtout de 1979 à 1985 (fin de l'ère brejnevienne).

« LA DÉTENTE (1962-1975) -Pragmatiques, les États-Unis sont convaincus que l'ouverture éco­ nomique de l'URSS engendrera une déliquescence de l'idéologie : ils espèrent « noyer Karl Marx dans le Coca-Cola ».

2.

LE BESOIN DE CONTACTS PERSONNELS e Le « téléphone rouge » : un contact immédiat -Installé en 1963, If permet aux chefs d'État des deux superpuissances d'entrer en contact en quelques minutes et d'éviter les malentendus et les dérapages.

• Les sommets : de larges échanges de vue -Les visites des chefs d'État, comme celle de Nixon à Moscou, en 1972, et celle de Brejnev aux États-Unis, en 1973, permettent d'amor­ cer ou de conclure des accords de plus grande envergure et raffermis­ sent encore le climat de détente (cf.

les accords SALT et les accords commerciaux en 1972).

1.

DES ACCORDS POLITIQUES e La détente en Europe -« L'Ost-politik » du chancelier Willy Brandt permet de régler provi­ soirement la " question allemande », principal point de litige entre l'Est et l'Ouest.

la RFA reconnaît la frontière Oder-Neisse par les trai­ tés de Moscou et de Varsovie (1970).

Le " traité fondamental , signé avec la RDA en 1972 établit un modus vivendi entre les deux Allemagne sur la base : « Une Nation, deux États.

, -Les accords d'Helsinki, en 1975, à l'issue d'une conférence sur fa Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), accentuent« l'ouverture».

Les pays signataires s'engagent à garantir les frontières européennes, à assurer la libre circulation des idées et des hommes et à respecter les Droits de l'homme.

e Le respect tacite des « chasses gardées » adverses -les Occidentaux n'interviennent pas fors des crises qui affectent les pays de l'Est.

-La doctrine johnson, • pas de second Cuba en Amérique latine», est appliquée sans que les Soviétiques réagissent.

If en est ainsi lors de l'intervention des« marines» américains à Saint-Domingue, en 1965, lors de la participation des « rangers » américains dans les diverses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles