Devoir de Philosophie

Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?

Publié le 24/01/2004

Extrait du document

technique

Doit-on considérer que la technique est une manière, pour les hommes, d'accomplir leur nature ou au contraire, qu'elle modifie tellement les hommes, qu'ils changent de nature selon les moments de son développement ?

LA TECHNIQUE COMME ACCOMPLISSEMENT DE LA NATURE ?

La technique est souvent présentée soit comme un facteur indiscutable des progrès des hommes, soit comme un facteur de destruction et de déséquilibre. Comment expliquer ce paradoxe ? Il peut s'agir dans les deux cas d'un préjugé qui reste ici à discuter : dans le premier cas, la technique serait une manière pour l'homme de rompre avec la nature ; dans le second cas, une manière de nourrir une nostalgie d'un état de nature idéal mais peu réaliste. On comprend, dès lors, que le sujet nous demande de remettre en cause ces deux positions. Dire que la technique est indispensable aux développements de l'humanité ne signifie pas que celle-ci soit sacrifiée sur l'autel de l'outil ou de la machine. L'argument d'un prolongement de la nature par la technique permet d'échapper à la frayeur qu'elle peut suggérer. Aristote, par exemple, montre que l'outil est le prolongement naturel de la main et qu'à ce titre, il permet à la nature de s'accomplir réellement. Sans cela, la nature resterait imparfaite parce qu'elle ne pourrait pas accomplir ses FINS : On appelle "fins" les idéaux qui donnent sens et valeur à l'existence.

Mots clés

•    développement : extension, croissance, progrès. •    technique : comme adjectif, qui appartient à un domaine spécialisé de l'activité ou de la connaissance, qui concerne les applications de la connaissance théorique, qui concerne les objets ; comme nom commun, ensemble des procédés employés pour produire quelque chose. •    transformer : faire passer d'une forme à une autre, donner un autre aspect, d'autres caractères formels, changer, modifier, renouveler ; devenir différent ou autre, évoluer. •    réellement : en réalité, effectivement, véritablement, vraiment ; s'oppose à apparemment, faussement, fictivement.

technique

« B - UN DETOURNEMENT POSSIBLE DE LA FIN DE LA TECHNIQUE ? Il semble cependant difficile de considérer la technique dans le sens d'un pur achèvement, elle peut aussi relever del'essai, de l'expérimentation des possibles. Dans ce cas, il faut alors considérer que parmi les transformations que l'homme réalise sur lui-même et sur la nature,certaines échappent à leur fin première ou créent des fins qui s'opposent entre elles. D'un côté, la machine libère l'homme d'un travail asservissant.

De l'autre, elle l'arrache au processus réel deproduction, dit Marx.

Elle ne transforme pas réellement, mais en revanche, elle produit des divisions réelles àl'intérieur de la société. C'est alors l'accomplissement de l'humanité qui est ainsi compromis.

L'usage de la technique à des fins non utiles auxhommes la détourne de sa fin réelle, qui est de permettre à l'humanité de se produire elle-même. IV - LES REFERENCES UTILES AristoteLes parties des animauxDescartesDiscours de la méthodeMarxLe Capital, Livre ILeroi-GourhanLe geste et la parole V - LES FAUSSES PISTES Se limiter à la question du progrès technique.Opposer nature et technique. VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Un sujet qui ne pose pas explicitement un problème et qui exige des connaissances précises, des problématiquesphilosophiques déjà élaborées.

Un sujet, donc, relativement difficile.

SECONDE CORRECTION Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu.

Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la productionefficace de choses utiles pour l'homme.

L'expression « développement technique » désigne plus précisémentl'accroissement des machines, des sciences qui permettent à l'industrie d'évoluer.

Il semble en effet aujourd'hui queles machines et les outils soient omniprésents dans notre société.

Le terme « transformer » signifie, selon ledictionnaire des Trésors de la langue française , l'action de changer entièrement quelque chose, de le faire devenir autre.

Il est dans l'énoncé renforcer par l'adverbe « réellement » qui insiste sur le changement complet et réel.

Or,dans un premier temps, il semble que la technique fasse partie de la nature humaine puisque l'intelligence deshommes est caractérisée premièrement de technicienne par Bergson.

De plus, si la technique influence de manièrecertaine l'homme, peut-on dire qu'elle change entièrement sa nature, qu'elle le fait devenir autre ? Certains traits dudéveloppement technique ne changent-ils pas pourtant entièrement la manière de voir le monde des humains ? Neles menacent-ils pas dans leur caractéristique fondamentale qui est la raison et la pensée ? Pourtant, l'homme,puisqu'il est inventeur et l'acteur du développement technique, ne peut-il pas maîtriser ce changement ? Ne peut-ilpas être positif ? La technique est d'abord, donnée fondamentale de l'homme, pour transformer la nature. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles