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La dialectique mérite-t-elle le nom de science ?

Publié le 16/12/2004

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De Kant à Hegel, la dialectique ne change pas au fond de méthode; elle consiste," abandonnant  tout espoir d'une connaissance du réel, à le déterminer comme il doit l'être pour "que nos valeurs humaines soient satisfaites; même la notion d'absolu qu' accorde le sens" commun à l'espace et au temps, n'est en fait que l'apaisement d'un conflit irrésolu et insoluble par l'homme, et ceci même après une étude rationnelle et consciente de ses défauts et de sa subjectivité, puisque l'homme ne peut se détacher totalement de son corps et des désirs qu'il commande consciemment ou inconsciemment. En fait ce qui manque le plus à l'homme c'est l'imagination, l'imagination qui lui permettrait de connaître le Véritable monde qui l'entoure . Allez dire au premier chaland que le temps dépend de la vitesse ,de l'espace et que celui-ci dépend de la masse le constituant ... "Il vous rétorquera de la même manière que l'Église le fit à Galilée (""et pourtant elle tourne""). "Ne sommes nous pas tous égocentrique, et insatisfaits .Ne voyant que la repesentation accordée aux choses .  Ainsi Schopenhauer parlait-il à propos dans Le Monde Comme Volonté et Représentations.  ( pauvre hommes ! ) Cependant, si nous faisons abstraction de ce que les objets sont pour la représentation, nous découvrirons notre Véritable monde, et un des chemins de la recherche de la vérite est la dialectique. Nous pouvons alors considéré celle-ci comme une science puisqu'elle a le même but : la recherche de la Véritable Essence des choses.       Nous avons vu que chaque type de sciences s'est constitué sa méthode, en fonction à la fois de ses objets et de ses points de vues.

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