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Le dialogue vous paraît-il plus efficace que l'essai pour convaincre ?

Publié le 11/03/2004

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La conviction n'est pas une soumission.Si la conviction suppose une adhésion totale et profonde à la pensée proposée, quelles seront les efficacités comparées du dialogue et de l'essai ? L'essai peut-il donner un plein développement à la pensée, alors même qu'il vise à donner un point de vue et qu'il peut, dans ce but, éluder certains aspects ? Convaincre (au contraire de persuader) suppose une honnêteté intellectuelle, un souci d'exhaustivité. Le dialogue impose cette honnêteté, puisqu'il y a des interlocuteurs pour repérer les failles. L'essai, qui est un monologue, peut dissimuler ces failles. Convaincre suppose aussi que l'on s'occupe de la réalité des choses, non que l'on crée éventuellement des apparences ou que l'on transforme la réalité pour imposer une pensée. Là encore, la présence de l'autre impliquée par la situation de dialogue garantit que cette exigence soit remplie, au contraire de l'essai. Cette recherche pourra déboucher sue une définition du dialogue comme genre philosophique, du fait de sa nature dialectique. Références utiles : Kant, Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?

Un dialogue, c’est la confrontation directe de deux pensées par la parole, dans laquelle les interlocuteurs se laissent parler l’une l’autre : il n’y a pas d’un côté un orateur actif et de l’autre un auditeur passif, chacun participe activement dans le but d’avancer dans les problèmes qu’ils se posent. Platon a fait du dialogue un genre philosophique essentiel, un mode de production de la pensée : en se confrontant avec d’autres pensées, la pensée se construit elle-même. Le fonctionnement d’un essai est très différent : il s’agit d’un monologue, dans lequel la pensée construit elle-même sa propre progression sans se heurter à une autre pensée. Elle s’organise, ce qui lui permet une clarté, mais n’est pas amenée à avancer par sa remise en question, elle n’a aucun point d’ancrage pour se relativiser, s’interroger. L’essai n’est pas dialectique, contrairement au dialogue.

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