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DICTIONNAIRE - Aliénation :

Publié le 25/12/2011

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pathologie qui rend étranger à la société. Chez Hegel, état de celui qui se défait de son moi. Pour Marx, situation de qui est dominé par son rapport à l'économie et au travail et perd sa vie propre.

« 40 Aliénation 1 La notion d'aliénation, d'abord juridique, puis politique et philosophique, inspire de nombreux courants de pensée qui l'utilisent dans les acceptions l~s plus diverses.

Autour d'elle, les marxistes se livrent une bataille idéo­ logique qui n'est pas sans implications politiques.

2 Pour le philosophe allemand Hegel (177o-1831}, il y a_ à ia fois Identité et contradiction entre le Sujet et l'Objet, entre la Pensée et le Réel.

Cette unité contra­ dictoire de l'~tre est possible parce que le Réel (la nature, puis l'histoire humaine) est l' " Autre ,.

du Sujet (l'idée absolue}, son aliénation.

L'idée s'aliène en Nature.

3 Puis, à travers les conflits de l'histoire humaine, se réalise une dialectique de la désaliénation.

Le Sujet parvient à la conscience de sol, devient Esprit, Raison ou Dieu, termes équivalents dans le système hégélien.

Finalement, c'est dans ·les plus hautes réalisations de la culture, dans l'art, dans la religion, dans la philosophie et dans l'État qu'il faut lire l'avènement du divin.

4 Ludwig Feuerbach (1804-1872) fait de la théorie de l'aliénation un instrument de combat contre la religion.

Pour lul, c'est l'homme lui-même qui s'aliène dans ses représentations religieuses ; il crée une Image Idéale de lui-même qu'il réalise en un ~tre étranger, un Dieu, dont il fait son propre créàteur et dont il devient l'esclave.

· Pour libérer l'homme prisonnier de son "Autre "• il faut détruire les illusions religieuses.

5 Karl Marx transforme à nouveau le concept en lui don­ nant un statut sociologique.

L'aliénation résulte des condi­ tions dans lesquelles les collectivités humaines produisent leur propre existence sociale dans les sociétés où s'opère la division sociale du travail.

L'activité sociale totale (la praxis) n'étant pas dominée rationnellement par les hom­ mes perd son caractère d'œuvre humaine.

Elle opprime. »

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