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Dieu aurait-il pu mieux faire ?

Publié le 27/02/2008

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dieu
Dieu ne peut ainsi mieux faire puisque l?exercice du choix de sa volonté procède de la maximisation (le mal est ici toujours moindre, il est un moindre bien en vue du Bien). Est-il pour autant encore Dieu ? Comprendre la dimension incréée des vérités éternelles n?exprime la réduction du pouvoir de Dieu qu?en ce qu?aucune infraction au principe d?optimisation rationnel n?est possible. Ceci n?implique en aucun cas de penser Dieu comme soumis à des principes qui lui seraient extérieurs et transcendants. La puissance d?être dont l?optimisation est la règle est absolument immanente à l?essence divine. Si Dieu ne peut pas mieux faire, c?est qu?il fait le mieux et qu?il n?y a pas de meilleur (possible). La notion de raison suffisante condense l?expression de la rationalité divine incoercible et nécessaire : toute chose contient en elle sa propre raison (d?être) contextuelle. Le choix divin manifestant la toute-puissance de Dieu est en dernière instance toujours justifiée en vue du Bien le plus élevé. Seule la raison humaine dans sa finitude constitutive ne peut toujours en saisir les raisons.   II.

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