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Y a-t-il une différence de nature entre l'artiste et l'artisan ?

Publié le 14/07/2004

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2) Expliquer les passages suivants du texte :a) « Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. « ;b) « mais aucune n'est un " miracle " « ;c) « Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie. «  1) Dégager la thèse du texte Le génie, montre Nietzsche, n'est pas le fruit de l'inspiration - comme le voulait Platon, qui pensait que le poète crée par l'effet d'un don divin - ni une disposition innée, ne résultant d'aucun apprentissage - comme le voulait Kant, pour qui le créateur ne décrit pas comment il crée, et ce dans la mesure où, à travers le génie, la nature prescrit ses règles à l'art -; il est, au contraire, le produit d'un long travail, proche de l'activité artisanale. Nul miracle dans le génie, mais du labeur et des efforts.Cette thèse est originale. L'artiste travaille : les manuscrits raturés et remaniés (cf. Proust) témoignent de ce labeur acharné.2) Expliquer les passages suivants du texte a. « Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. «Le génie, ce dur labeur, « apprend à « : ce verbe est, ici, significatif, car « apprendre à « c'est devenir capable de faire quelque chose par le travail de l'esprit et de l'expérience.

« "L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose defoncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savantastronome ou historien, du maître en tactique.

Toutes ces activitéss'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dansune direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui necessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'autrui, qui ne selassent pas de combiner leurs moyens.

Le génie ne fait rien que d'apprendred'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours desmatériaux et de travailler toujours à y mettre la forme.

Toute activité del'homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie, maisaucune n'est un « miracle ».

D'où vient donc cette croyance qu'il n'y a degénie que chez l'artiste, l'orateur et le philosophe ? Qu'eux seuls ont une «intuition » ? [...] Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là oùles effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils neveulent pas d'autre part éprouver d'envie.

Nommer quelqu'un « divin », c'estdire : « ici nous n'avons pas à rivaliser ».

En outre, tout ce qui est fini,parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié.Or personne ne veut voir dans l'oeuvre de l'artiste comme elle s'est faite;c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est unpeu refroidi." NIETZSCHE Questions 1) Dégager la thèse du texte.2) Expliquer les passages suivants du texte :a) « Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours desmatériaux et de travailler toujours à y mettre la forme.

» ;b) « mais aucune n'est un " miracle " » ;c) « Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont leplus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie.

» 1) Dégager la thèse du texte Le génie, montre Nietzsche, n'est pas le fruit de l'inspiration — comme le voulait Platon, qui pensait que le poètecrée par l'effet d'un don divin — ni une disposition innée, ne résultant d'aucun apprentissage — comme le voulaitKant, pour qui le créateur ne décrit pas comment il crée, et ce dans la mesure où, à travers le génie, la natureprescrit ses règles à l'art —; il est, au contraire, le produit d'un long travail, proche de l'activité artisanale.

Nulmiracle dans le génie, mais du labeur et des efforts.Cette thèse est originale.

L'artiste travaille : les manuscrits raturés et remaniés (cf.

Proust) témoignent de ce labeuracharné. 2) Expliquer les passages suivants du texte a.

« Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours desmatériaux et de travailler toujours à y mettre la forme.

»Le génie, ce dur labeur, « apprend à » : ce verbe est, ici, significatif, car « apprendre à » c'est devenir capable defaire quelque chose par le travail de l'esprit et de l'expérience.

Mais de quelle manière ? Il s'agit de « poser despierres », des matières minérales qui serviront à la construction, c'est-à-dire de mettre côte à côte des élémentsqui s'assemblent de façon convenable entre eux.

Le génie apprend ensuite à « bâtir », à édifier sur le sol à l'aide deces matériaux assemblés, à mettre en forme, à organiser une structure.Mais tout ceci est formulé à l'aide d'images.

Que veut dire exactement Nietzsche ? Il faut poser des pierres : parexemple, l'écrivain, tel Proust, s'efforce d'accumuler les matériaux en fréquentant le « grand monde », comme lesGuermantes, personnages de A la recherche du temps perdu.

Il utilisera l'apport fourni par sa connaissance du «monde », en extrayant du snobisme et du « monde » une matière de portée humaine, qu'il mettra en forme pourréaliser le chef-d'oeuvre.

Donc il s'agit de structurer des matériaux résultant de l'expérience.

Que fait Proust, danstoute cette tâche ? Il étudie le salon bourgeois (celui de Mme Verdurin), qui prendra progressivement le pouvoir parrapport au salon de l'aristocratie (celui de la « maison Guermantes »).

Il aborde de façon pertinente le rôle del'aristocratie et de la bourgeoisie et amasse les pierres, qu'il assemble.

Oriane de Guermantes est la figure dominanted'une aristocratie à son zénith.

Ensuite, Mme Verdurin, la nouvelle princesse, signe une séquence mondaine inédite.Proust pose des pierres et les organise : il oeuvre (« travaille à ») et organise la forme de l'oeuvre résultant desmatériaux. b.

« mais aucune n'est un "miracle" »Un « miracle » est un fait extraordinaire, une merveille, se produisant contre toute attente.

Aucune activité del'homme ne traduit et n'exprime une intervention divine ; elle se ramène à une série d'efforts, de tâtonnements, pourtrouver quelque chose.

L'homme travaille fréquemment avec une attention passionnée; il bricole à ravir, il fait depetites besognes, mais aucune de ses activités ne manifeste une réalité extraordinaire : pas de miracle ! du labeur !c.

« Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le. »

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