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Le discours n'est-il que l'expression de notre pensée ?

Publié le 07/03/2004

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discours

«Le discours n'est pas la manifestation, majestueusement déroulée, d'un sujet qui pense, qui connaît, et qui le dit: c'est au contraire un ensemble où peuvent se déterminer la dispersion du sujet et sa discontinuité avec lui-même.«

 

Michel Foucault, L'Archéologie du savoir

discours

« Le discours ne se réduit pas au langage parlé par les hommes.

Il est essentiellement une mise en rapport entre les savoirs qui constituent notre culture.

Ce réseau est interne et autonome.

Le discours est une L e discours n'est pas le rapport d'un signi­ fié à un signifiant, d'un mot à une chose.

n n'est pas la langue parlée, mais une .

Selon Mi chel F o u ca ult , il n e s' agit pas d 'ins ­ titu er un disço u rs su r la m é thod e du lan ­ gag e, mais de déce le r un e m é th ode du dis ­ cours : en tant que «pra­ tique» , le discours doit mettre en rapport ce dont i l dispose pour s'effe c­ tuer.

Le discours se réfère à des positives L oin d'être l'expres­ sion de la conscience , le discours, pour Mich el Foucault , doit tenir comp te de ses conditions de possibilité.

A partir du moment où «on ne peut pas parl er à n 'im ­ po rte qu elle époqu e d e n' imp orte qu oi», il faut alors considérer une .

Cela consiste à jug e r objectivement des fa its contemporains en iso ­ lant leurs «conditions d'émergence>>.

Le discours est l'objet d' une L e discours est une pensée sans penseur qui incarne l'histoire de nos qui s'im ­ posent à lui.. »

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