Devoir de Philosophie

La dissertation

Publié le 25/04/2013

Extrait du document

La dissertation : l'exercice A l'écrit du bac, vous avez trois heures ; le jury attend 4 pages. Pour les citations, vous utilisez pour moitié les textes du corpus proposé avec le sujet, pour moitié vos connaissances personnelles. Principe général La dissertation consiste à bâtir un raisonnement à partir d'un sujet, et à exposer ce raisonnement. Ce n'est donc pas un répertoire d'opinions personnelles, mais une mise en scène de la pensée à travers une démonstration. La dissertation vise à évaluer la capacité à produire un discours construit. I Préalables méthodologiques *L'exercice de dissertation met nécessairement en oeuvre des références. Il faut donc éviter deux écueils : l'amalgame et l'allusion. - L'amalgame : pour tirer parti des oeuvres et des références dont on dispose, il faut faire l'effort de les penser dans leur diversité. La dissertation ne doit pas tout ramener sur un même plan , mais au contraire s'enrichir d'ordres différents (comme la question d'ensemble qui demande une comparaison nuancée des textes mis en relation). - L'allusion : toute mise en oeuvre d'une référence doit être précise et montrer l'exactitude des connaissances. On ne cite jamais un auteur seul, mais toujours une oeuvre précise. Des formules telles que « Racine pense que... « sont à proscrire. Acquérir des références, c'est travailler de près un corpus de textes afin d'en extraire des éléments « prêts à l'emploi « pour votre réflexion. Il faut donc se constituer un stock d'exemples personnels (à apprendre). *La gestion du temps Le but de l'exercice étant de produire une réflexion solide et rigoureuse à partir du sujet, la répartition doit d'abord viser le travail d'élaboration de la réflexion et du plan. La m...

« *Le libellé du sujet a été conçu afin de vous amener à penser un problème.

Ce problème est « enveloppé » dans la forme du sujet : c'est la problématique.

En analysant le sujet et ses implications, vous parviendrez à construire la problématique. *La première démarche est de bien cerner le sens de chaque terme en contexte, afin d'éviter le hors sujet.

La garantie que l'exploitation des perspectives que vous déploierez ne s'éloigne pas du sujet repose sur cette première phase de délimitation stricte du sujet. *Vous devez ensuite porter une attention particulière aux liaisons logiques portées par le sujet : relever les implications causales, les implicites, les présupposés que livre le libellé du sujet vous permet d'en saisir le contenu. *Ensuite, afin d'obtenir un maximum de pistes de réflexion, questionnez chaque terme du sujet dans ses divers sens possibles, dans le contexte de la citation toujours.

Vous obtiendrez ainsi une série d'hypothèses que le raisonnement doit examiner et développer. - ne pas faire d'histoire des idées (le romantisme avait montré que..

Mais depuis Baudelaire, nous savons que...).

Il faut argumenter, donner des raisons, et non brosser un tableau synthétique de vos connaissances. - L'exemple est une référence travaillée: vous devez développer l'exemple par vous-même, montrer en quoi il fait sens par rapport à votre idée, en quoi il renforce votre position.

Vous devez être convaincant.

(même technique que dans l’analyse de texte). -N'abusez pas des citations.

Toute citation doit être exacte et précise (auteur, dont le nom est donné en toutes lettres.

Selon l'usage, on ne précise le prénom que pour les personnes vivantes + oeuvre dans laquelle figure la citation ; le titre de l'œuvre est souligné et il débute par une majuscule).

Si vous ne pouvez citez exactement, reformulez sans mettre entre guillemets, mais en donnant la référence. Soignez tout particulièrement les transitions : elles opèrent le passage d'une partie à une autre.

Elles jouent le rôle des grands titres sur votre brouillon. IV L'introduction et la conclusion *L'introduction C'est un moment capital de votre travail car non seulement c'est le premier contact que votre correcteur prend avec votre copie, mais c'est également ce qui vous permet de vous distinguer au sein d'un (gros) paquet de copies.

Vous devez donc la rédiger au brouillon avant de la recopier (contrairement au développement).

L'introduction comporte trois parties rédigées en un seul paragraphe. -le préambule a un double rôle.

Il accueille le lecteur par une phrase certes générale, mais qui permet de situer le cadre de l'examen du sujet.

Par ailleurs, il amène la question posée par le sujet : il permet de comprendre pourquoi le problème se pose, et annonce la problématique. -La problématique doit formuler, en une ou deux phrases, le problème sur lequel va porter votre réflexion.

Vous devez montrer ici en quoi le problème se pose réellement, en quoi le sujet recouvre un enjeu important.

-L'annonce du plan : en quelques phrases, il s'agit d'indiquer les (trois) grandes parties de votre plan, autrement dit, les grandes phases du raisonnement. A proscrire: -les lieux communs et les déclarations générales du type « de tout temps, l'homme a voulu comprendre » ; « la nature humaine est ainsi faite que...

», « Il est impossible de saisir le réel...

» -ne problématisez pas le langage ou l'étymologie : comprendre un mot et connaître son histoire, ce n'est pas penser le problème auquel il renvoie.

Pour cette raison, le recours à l'étymologie doit être réservé à des cas très significatifs (ils sont rares). -annonce de la problématique : faites une phrase et proscrivez les formules du type « la problématique est la suivante ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles