Devoir de Philosophie

dissertation poésie

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Pensez vous que les contraintes formelles puissent être, pour le poète, un obstacle à une expression libre et originale ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.   Il est des contraintes qui font obstacle à l’expression personnelle, mais d’un autre coté la contrainte est formatrice et peut être une ressource ou un cadre dont on peut se jouer avec virtuosité. Nous pouvons nous demander qui de la forme ou du fond doit dominer, n’est-ce pas le rôle du poète de décider ce qu’il doit en faire ?   La forme n’est pas toujours un moteur positif à la création, elle peut être vécue comme un obstacle, une barrière ou une cage, une entrave à la libert&eacut...

« l'acrostiche, et en gardant bien les rimes propres à la poésie et un rythme ternaire, il arrive à s'affranchir des rigueurs en créant une lettre d'amour qui ondule et nous semble libre et floue en incitant le lecteur à la chanson.

C'est un poème lyrique pleins de charme et de fraicheur, on voit dans ce cas que la forme ne nuit nullement au fond, bien au contraire.   Mais, la forme est également une contrainte nécessaire.

L'expression poétique peut tourner autour voire la détourner ou la moduler, s'en jouer ou encore s'en moquer. Il semble que le génie puisse s'affranchir des contraintes et dès lors, l'expression d'un moi profond peut germer.

Baudelaire est l'expression même de cette liberté à travers un cadre, sa dextérité et la perfection de son art semblent se jouer des contraintes.

Dans Harmonie de soir, c'est à peine si le cadre affleure, les vers se répondent librement comme un écho, on croit entendre la musique de la valse, le son du violon et le parfum des fleurs.

Le poète sculpte les mots à la perfection.

Quand il se les approprie, on dirait qu'ils ont été crées pour lui.   On remarque que plus on avance dans le temps dans le 21 eme siècle, plus les poètes se libèrent mais en meme temps cela ne va pas sans heurts, les moeurs s'affranchissent aussi de toutes contraintes, on parle de mariage pour les homosexuels, on peut se demander si l'absence totale de contraintes n'est pas le commencement de la décadence.

Quelque soit l'artiste, poète, peintre, sculpteur, les contraintes sont liées à l'oeuvre.

Elles sont intrinsèques à chaque discipline.

Le poète doit jongler avec les mots pour la mise en forme et les règles sont pléthores.

Le sculpteur n'a pas droit à l'erreur lorsqu'il est confronté à son bloc de marbre de carrare, le ciseaux à pierre dans la main.

Que ce soit dans l'art, dans la nature ou dans l'éducation des enfants, il semble que sans tuteur et sans règles, l'anarchie règne et les récoltes restent sans fruit.

On dit « C'est en forgeant qu'on devient forgeron ».

Sans le travail de l'abeille, il n'y aurait pas de miel, et le miel s'inscrit dans les mathématiques de la cellule hexagonale.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles