Devoir de Philosophie

La diversité des cultures est-elle un bien inestimable ?

Publié le 25/03/2004

Extrait du document

II ] Cependant, de fait, ce qui importe aux hommes n'est pas la diversité mais une seule culture : La diversité culturelle fait peur, dérange. On juge sans arrêt une autre culture, car nous prenons toujours la notre comme référence. Lévi-Strauss: Les sauvages sont-ils des barbares ? Habitudes de sauvages», «cela n'est pas de chez nous», etc. Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or, derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l'inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire «de la forêt», évoque aussi un genre de vie animale par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. Pourquoi vouloir uniformiser la culture ? Un monde commun sans surprise?

S’interroger sur le sens de culture (qui n’est pas la culture personnelle, le savoir, mais la culture d’une communauté) et sur le sens que l’on peut donner à « richesse inestimable « (= sans valeur pécuniaire, au delà de toute évaluation, nécessaire…) L'inné en l'homme (l'ensemble de ses facultés naturelles) ne s'éveille et l'homme ne s'humanise que par la culture. En ce sens, la culture ne désigne pas l'altération ou l'abandon de la nature humaine mais son accomplissement. Sans culture, l'homme n'est pas même un animal : il est inhumain (comme ces « enfants sauvages « que Lévi-Strauss nomme « monstres culturels «). Nier les diversité des cultures serait nier la diversité des hommes, leur individualité. Lorsque l’on parle d’une richesse inestimable, ; on évoque un bien irremplaçable et vital. S’il est vrai qu’une culture éteinte l’est à jamais et emporte dans sa tombe tous les savoirs qui auraient pu améliorer le sort de l’humanité, on ne peut pourtant pas dire qu’elle soit un bien vital pour le monde. En effet, on peut même être amener à considérer que la diversité des cultures est un obstacle au commerce et aux échanges inter-culturels.

« appauvrissant ainsi le dialogue interculturel.

Elles entraînent « une homogénéisation des cultures au profit d'unmodèle culturel unique, fondée sur une logique purement économique et commerciale qui exclurait l'expression descultures « moins rentables » ou ne disposant plus des ressources et des mécanismes de soutien nécessaires à leurexpression.

» « Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitementcertain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a » Schopenhauer. Transition : Uniformiser les cultures se fait nécessairement au nom d'une culture dominante qui veut façonner les autres cultures à son image.

Il s'agit là d'un attitude autoritaire et dictatoriale qui nie la liberté (être différent c'estavant tout être libre d'être différent).

Il est donc absolument nécessaire de considérer la diversité des culturescomme une richesse inestimable. III ] Si on peut vivre sans diversité culturelle, il nous faut cependant la conserver pour conserver la moraleet la paix : si la diversité des cultures n'est pas une richesse "inestimable" alors à quoi bon conserver cette diversité ? Où àl'inverse, la préserver et la renforcer ? Est-ce qu'il y va de l'homme ? On voit à travers ce questionnement qu'il estnécessaire de considérer que la diversité culturelle est une richesse inestimable, nécessaire à l'humanité. La diversité des cultures n'est pas un avantagé économique pour notre univers mondialisant et capitaliste (sens nonpéjoratif, attention !).

En effet, une culture uniforme faciliterai les échanges, le commerce, on pourrait mêmeenvisager qu'elle permettrait la paix, puisque bien souvent, ce sont des divergences culturelles qui sont, en partie, àl'origine des conflits (exemple du conflit israélo-palestinien, la religion faisant partie de la culture). Cependant, uniformiser les cultures serait uniformiser une vision du monde, et donc on perdrait énormément deconnaissance. D'autre part, puisqu'une uniformisation culturelle ne peut se faire que dans la violence (soumission), nous sommescontraints, par la loi morale, de conserver cette diversité culturelle. Conclusion : A première vue, la diversité culturelle, reflet de l'immense diversité des individus, nous paraît une richesseinestimable car irremplaçable.

De plus, les échanges culturels sont sources d'apprentissages, de savoirs, qui sontégalement des richesse inestimables puisqu'elles n'ont pas précisément de valeur marchande. Néanmoins, sans ouverture, sans échange, la diversité culturelle est lettre morte.

Or, la diversité culturelle peut êtreun obstacle aux échanges, au commerce, et pire, être la cause de graves conflits, à cause d'une intolérance, carnous prenons systématiquement comme valeur notre propre culture.

Ainsi, nous pouvons être amenés à penser quela diversité culturelle est un obstacle aux échanges humains, voire un danger pour l'humanité. Cependant, si l'on désire uniformiser la culture, cela se fera nécessairement au nom d'une culture supérieure.

Or,cela ne pourra se faire que dans la violence, et en niant les différences d'autrui, et donc leur droit à être différent,une liberté fondamentale.

Nous devons donc, au nom de la morale et également de la paix, considérer la diversitéculturelle comme une richesse inestimable à conserver. Cependant, nous voyons se profiler une autre problématique : le critère moral est jugé comme supérieur à tout autrecritère de valeur, c'est selon lui que nous devons agir au mieux en vue de la préservation de la diversité culturelle.Mais il peut également servir à juger les cultures et à établir entre elles une hiérarchie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles