Devoir de Philosophie

DjAkARTA : L'ancienne Batavia

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

 

Ailleurs, les maisons conservent leur style oriental dans des quartiers aux larges rues bordées d'arbres et de jardins résidentiels. D'autres zones urbaines, entrecoupées de rues sineuses, concentrent une forte densité de maisons de village, construites en bois ou en bambou. Au sud de la ville s'étendent de riches faubourgs avec leurs quartiers commerciaux très animés...

 

« DjAkARTA La capitale de l'Indonésie allie les styles hollanda is et britann i que à des architectures de type orlentaL D Jakarta (ou Jakarta) s'é­ tend sur la côte nord­ ouest de l'île de Java , à l'embouchure de la riVière Cli­ wung.

L'actuel quartier de Kota constitue le cœur de l'ancienne ville, appelée autrefois Batavia, fondée en bord de mer.

Elle était fortifiée et des canaux y drainaient des alluvions marécageuses.

A ce vieux noyau de peuplement chi­ nois est venue se greffer , au sud , un e n ouvelle agglomération consi­ ~érée comme le centre-ville , qui s'organise autour de la place Mer­ deka.

La ville s'étire sur plus de 25 km de la zone portuaire jus­ qu'aux banlie ues du sud.

Elle est divisée en deux par une immense artère bordée de buildings mo­ dernes, Jalan Hayam Wuruk pro­ longée par Jalan Abdul Muis .

Au­ delà du centre, dominés par les gratte-de l, se déploient les « kam- pung •, immense puzzle ethnique de quartiers qui reproduisent les structures de l'habitat rural java­ nais .

Djakarta mélange les styles architecturaux .

Ainsi, les grandes p laces telles Merdeka et Lapon­ gen Bantung conservent des bâti­ ments de caractère britannique et hollandais .

Ailleurs , les maisons conservent leur style oriental dans des quartiers aux larges rues bordées d 'arbres et de jardins rési­ dentiels .

D 'autres zones urbaines, e n trecoupées de rues sineuses , concentrent une forte densité de maisons de village , construites en bois ou en bambo u.

Au sud de la ville s'étendent de riches filubo~ avec leurs quartiers commerciaux très animés .

Djakarta est une ville de contrastes , juxtaposant de grandes zones commerciales mo­ dernes et des marchés colorés à del ouvert.

Si cette métropole ten- Embo uteillage de pousse-pousse dans les rves .

tac ulaire arbore de beaux buil­ dings flam boyants , elle possè de aussi les bi do n villes les plus misé ­ reux du pays .

EN CHIFFRES Population __ 10 ,9 millions d 'habi tants.

Su perficie 661 km 2 • Densit é __ 16 490 hab ./km 2 • Altitude_ au nivea u de la mer .

A VOIR Quartier de Kota, Musée natio­ nal, place Merdeka et National Monument, place I.apangcn Ban­ tung (à l'est de Merdeka) , musée des Wayang, musée des Beaux­ Arts, Ta.man Mini Indo nesia lndah (parc d 'attractions au sud­ est de la ville) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles