Devoir de Philosophie

Doit-on faire de la nature l'idéal de l'art ?

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

Et de plus, l'art doit avoir pour idéal la nature, en tant que cela est nécessaire, car l'artiste ne crée rien mais copie les idées déjà existantes et matérialisées sous forme d'objet. Mais alors, l'art se limite-t-il à la copie et est-il nécessairement soumis au règne de l'idée ? II.               L'art tente de sortir de l'emprise de la nature. Les termes du sujet 'doit-on', nous invitent à nous interroger sur la notion de devoir. Est-ce un devoir de faire de la nature l'idéal de l'art ? Hegel répond par la négative. En effet, l'auteur montre que la nature ne doit pas être constituée comme idéale de l'art, car l'art doit devenir autonome, sortir de cette suprématie qui le surplombe : celle de la nature. L'art doit devenir autonome, et ne pas faire que copier la nature. Hegel explique que le triomphe que l'on fait au tableau de Zeuxis, qui a représenté des raisins de manière tellement réelle que les oiseaux ont essayés de picorer la toile, est une erreur, car la fin suprême de l'art n'est pas cela.


« RESUME: Le but de l'art est de représenter la nature le plus fidèlement possible.

L'art est avant tout imitation de la nature.

Unebelle oeuvre d'art est celle qui nous donne l'illusion de la réalité.

Même les oeuvres dites abstraites ont pour fonction derévéler la nature humaine. L'art vise une vérité qui se trouve au-delà des apparences naturelles.

L'art ne doit pas se contenter de représenter lanature, mais il doit révéler une réalité supérieure.

Pour certains courants de l'esthétique moderne, la finalité de l'oeuvred'art est l'harmonie interne, et non l'imitation. PROBLEMATIQUE: Le but de l'art est d'imiter la nature.

Une oeuvre d'art est dite belle quand elle ressemble à la réalité.L'art ne doit pas simplement imiter la nature mais exprimer une vérité plus profonde.

Dans l'esthétique moderne, l'art perdsa fonction de représentation de la réalité. THESE: L'art est imitationAristote définit l'art comme mimesis, imitation de la réalité sensible.

Une belle peinture nous charme par son rendu exactde l'objet représenté.

Toutefoisla tragédie est une forme d'art supérieure encore car elle a en outre une portée morale.

Non seulement elle représente defaçon vraisemblable la nature humaine, mais elle indique aussi comment il faut agir. L'art représente la nature humaineL'art imite non seulement la nature extérieure, mais aussi la nature intérieure, l'âme de l'artiste.

C'est pourquoi lesoeuvres de peinture abstraites ou non figuratives, qui ne représentent aucun objet extérieur, traduisent pourtant encorela nature puisqu'elles révèlent la personnalité du créateur. Art et révélation de la réalitéBergson dit que l'art vise «à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui nefrappaient pas explicitement nos sens et notre conscience».

Un tableau impressionniste semble ainsi s'éloigner del'imitation académique de la nature.

En fait, par le travail du peintre sur la lumière, il nous donne une impression encoreplus forte de vérité. ANTITHESE: Art et simulacrePour Platon, l'art est doublement faux parce qu'il imite des apparences qui sont elles-mêmes des images des Idées.L'artiste ne doit donc pas se contenter d'imiter la réalité sensible, mais doit tenter de révéler le monde intelligible.

C'est laraison pour laquelle Platon prise beaucoup la musique, qui n'est pas un art imitatif, mais qui exprime des rapportsmathématiques idéaux. Art et OntologieDans l'oeuvre d'art, «c'est l'avènement de la vérité qui est à l'oeuvre», dit Heidegger.

La fonction de l'art dépasse la simplereproduction de la nature ou de la psychologie de l'artiste: l'oeuvre d'art dévoile l'être même, la vérité même. La formalisation de l'artLeon Battista Alberti dit qu'une oeuvre est belle lorsqu'on ne saurait y ajouter ou en retrancher quelque chose sans nuireà l'ensemble.

Cette conception de la beauté comme harmonie interne et autonome annonce certains courants del'esthétique moderne, pour lesquels la finalité de l'oeuvre d'art est la perfection formelle, indépendamment de toute qualitéimitative. SYNTHESE: Si l'on entend le mot au sens large, l'art doit bien prendre la nature pour idéal.

La nature, ce n'est pas simplement lepaysage ou le monde extérieur tel que nos yeux le voient.

C'est, d'une manière plus générale, la vérité humaine.

En effet,d'une oeuvre qui nous émeut, nous disons volontiers: «C'est la vérité même».

Par contre, une oeuvre artificielle nouslaissera froids, parce qu'on n'y sentira pas le vrai.

En fin de compte, la nature, en art, c'est la vérité.

Voilà pourquoi,lorsqu'on dit qu'une oeuvre d'art doit imiter la nature, cela ne signifie pas forcément qu'un tableau, une pièce de théâtredoivent être «réalistes».

Un tableau abstrait, par exemple, peut nous toucher beaucoup plus qu'un tableau hyperréaliste,parce qu'il traduit une réalité plus profonde: celle de la subjectivité et des passions humaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles