Le droit est-il antérieur au devoir ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
- On a quelquefois supposé que le droit est le
fondement du devoir (Proudhon) ; et il existe en effet toute une classe de
devoirs qui consistent dans le respect du droit d'autrui et dont la notion
est par conséquent postérieure à celle de droit : ce sont les devoirs de
justice. Mais alors: une autre question se pose : d'où dérive ce droit
lui-même ? Qu'est-ce qui rend la personne respectable, inviolable et sacrée
? - C'est qu'elle conçoit un idéal moral qu'elle a le devoir de réaliser :
elle doit donc en avoir le droit. Le devoir est donc logiquement antérieur
au droit, dont il est la raison et la règle.
Objection. - Mais alors, dira-t-on, si le droit n'est que le pouvoir de
faire son devoir, il ne saurait avoir plus d'étendue que le devoir lui-même
: lorsqu'on agit en dehors du devoir on n'est plus couvert par le droit.
Or, il est certain que le droit déborde beaucoup le devoir : il nous est
loisible de faire une foule de choses auxquelles nous ne sommes nullement
tenus.
C. - Il faut remarquer que le devoir doit être entendu ici non pas au sens
étroit d'action actuellement obligatoire, mais au sens large, de loi nous
ordonnant de tendre a notre fin.
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