Devoir de Philosophie

droit commercial et bancaire

Publié le 06/04/2012

Extrait du document

droit

Introduction

I-             Le droit bancaire

Le droit bancaire est formé des règles fixant le statut de l’entreprise qui se livre au commerce de l’argent. C’est le droit d’une profession. Les banques participent à une fonction privilégiée de l’état : l’émission monétaire. C’est un moyen de l’état de disposer de la maitrise d’un ressort essentiel à l’activité économique. Il fait l’objet d’un contrôle strict pour le respect de la politique monétaire et protéger les intérêts des déposants. Ce sont des règles prudentielles

II-            Présentation du système bancaire

Le législateur s’est employé à unifier le système bancaire en soumettant toutes les entreprises (loi bancaire de 1984) effectuant des opérations de banque au stat unique d’établissement de crédit (EC). Le législateur n’a pas pu supprimer la diversité des statuts des banques. Il existe des statuts particuliers. Nombreuses classification des banques :

- les grandes banques réseau national/ local ou régional - catégorie de banque universelle qui s’oppose aux établissements qui fond l’objet de profit, qui s’oppose aux banques mutuelles et coopérative - les banques d’affaires/ banques de dépôts

Relation particulière banque/état.

Il y’a le contrôle prudentiel : surveillance sur la situation financière des établissements avec critère de solvabilité. Assuré par des institutions de caractère administratif.

Politique monétaire qui relève de la  BDF et BCE afin d’aider à l’application cette politique. L’état a parfois pallié à la concurrence en faisant lui-même banquier ou créer des banques publiques ou mixtes. Nationalisation pour s’assurer de la maitrise du système bancaire, cette politique va à l’encontre des évolutions mondiales d’où abondan de cette politique et retour au secteur privé avec retrait de l’Etat : désengagement de l’état.

III-           L’évolution de la fonction bancaire

a-    Elargissement de l’activité bancaire

Origine : dépôt + distribution de crédit qui sont le noyaux de l’activité. Les banques se sont enrichit de service payant qui  constituent une part croissance des revenus des banques.

Les banque offrent des instruments nouveaux :CB, avis de prélévement et de plus en plus des conseils en trésorerie, en gestion du patrimoine etc savoir- faire au service du client. Les banques créent même des filiales de services.

Ils mettent de plus en plus de moyens humains et techniques pour servir les clients.

b-    Développement de la clientèle privée

Depuis fin de la deuxième guerre mondiale : phénomène de bancarisation des ménages, quasi-total aujourd’hui (96%). Clientèle fait des dépôts et crédits (crédit conso, volume très important).

c-    Désintermédiation bancaire

 

La libéralisation du marché monétaire a permis à des entreprises d’accéder directement au marché financier sans l’intermédiation bancaire.

Développement des crédits face à face c'est-à-dire crédit entre entreprise du même groupe. Développement des crédits interentreprises, sous la forme de délais de paiement.

                    D- internationalisation du système bancaire et de l’activité bancaire.

 

Les entreprises françaises ont largement participé au développement du commerce international et donc les banques accroissent leurs compétences dans ce domaine sous forme de crédit spécialisé à l’international.

1970 : suppression du contrôle des échanges a favorisé le développement de ce système.

droit

« 2 Droit bancaire et commerciale Ils mettent de plus en plus de moyens humains et techniques pour servir les clients. b- Développement de la clientèle privée Depuis fin de la deuxième guerre mondiale : phénomène de bancarisation des ménages, quasi-total aujourd’hui (96%).

Clientèle fait des dépôts et crédits (crédit conso, volume très important). c- Désintermédiation bancaire La libéralisation du marché monétaire a permis à des entreprises d’accéder directement au marché financier sans l’intermédiation bancaire. Développement des crédits face à face c'est-à-dire crédit entre entreprise du même groupe.

Développement des crédits interentreprises, sous la forme de délais de paiement. D- internationalisation du système bancaire et de l’activité bancaire. Les entreprises françaises ont largement participé au développement du commerce international et donc les banques accroissent leurs compétences dans ce domaine sous forme de crédit spécialisé à l’international. 1970 : suppression du contrôle des échanges a favorisé le développement de ce système. Arrivée également de banques étrangères en France, aspect + guichet nouveau, mais prise de contrôle, de participation dans tous les établissements français.

Accord de coopération entre les banques française et étrangère.

Concurrence bancaire intra-européenne favorisée par la monnaie unique et même sur le plan mondial. IV- Réglementation applicable aux établissements de crédits. Activité bancaire sont soumise à des normes qui déroge plus ou moins à des normes commerciales.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi bancaire de 1984, la réglementation a été rénovée. Tendance : libéralisation des conditions l’exercice de l’activité bancaire.

On assiste à une déréglementation qui s’accompagne d’une surveillance accrue en définissant les règles prudentielles modernisées et imposant aux EC un contrôle interne efficace : fichier d’incidents de paiement. Loi du 16 juillet 1992, a transporté au droit français les principes fondamentaux du marché unique européen. Loi du 25 juin 1999, relative à l épargne et sécurité financière, a modifié le régime de protection des déposants et à mis en place un fond de garantie des dépôts. Déréglementation : libéralisation : mais beaucoup plus de surveillance. Aout 2003, modifie tous les organes de contrôles en fusionnant 3 comités de contrôle en une autorité publique et indépendante : AMF.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles