Devoir de Philosophie

Drôme (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Drôme (département), département du sud-est de la France, situé en Région Rhône-Alpes. 2 ASPECTS PHYSIQUES À la petite plaine de la rive gauche du Rhône et de la basse vallée de l’Isère succède à l’est un relief plus élevé qui forme les Préalpes. Au sud s’étendent le Tricastin et le plateau du Désert que la Drôme et le Diois séparent du Valentinois et du Dauphiné, qui s’élève au nord-est avec le massif du Vercors. Au nord de l’Isère se trouve la partie occidentale du plateau de Chambaran. Outre le Rhône, l’Isère et la Drôme, l’Oron, le Roubion, le Lez et l’Aygues sont les principaux cours d’eau du département. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Valence est le chef-lieu du département, dont les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Die et Nyons. La cour d’assises et l’évêché sont à Valence, tandis que la cour d’appel et le siège de l’académie sont à Grenoble. 4 ÉCONOMIE Les Préalpes et le Vercors, essentiellement recouverts de forêts, pratiquent l’élevage de type pastoral. Plaines et bas plateaux en revanche associent cultures et élevage. Le maraîchage, la culture fruitière — poires, pêches, abricots — et la viticulture — vignobles de Côtes du Rhône : crozes-hermitage, hermitage ; vins sobres du Tricastin ; clairette de Die — sont les principales activités agricoles du département. L’Isère et le Rhône sont équipés de plusieurs centrales hydroélectriques et deux centrales nucléaires sont implantées à Cruas et à Pierrelatte-Tricastin. Du kaolin est par ailleurs exploité à Hostun et du sel à Hauterives. Les principaux sites industriels, tournés pour la plupart vers l’agroalimentaire (spécialité de nougat à Montélimar), la papeterie, la mécanique, le textile et le cuir, la chimie et la pharmacie, sont localisés le long du Rhône et notamment autour de Valence. Seul le Vercors connaît un véritable développement touristique : tourisme vert avec le parc régional du Vercors ; tourisme culturel articulé autour des souvenirs des luttes de la Résistance, lors de la Seconde Guerre mondiale. Le département, relativement bien desservi par les réseaux de transports ferroviaire et autoroutier, subit, notamment dans sa partie nord, les influences conjuguées de Lyon et de Grenoble. Superficie : 6 530 km2 ; population (2006) : 466 500 habitants ; densité de population : 67 habitants / km².

« preavis egale ou superieure a 3 mois peut laisser a penser qu'il s'agit d'un cadre, le montant de la remuneration ou ('affilia- tion a la caisse des cadres ne sont pas determinants. M Les arretes Croi- zat-Parodi : Lorsque ni la convention collective ni le contrat de travail ne permettent de classer le salarie, on peut prendre comme points de repere les arretes de mise en ordre des salaires qui exis- taient dans la periode al- lant de 1946 a 1950.

Sou- vent appeles « arretes Croizat ou Parodi », ils comportaient une cate- gorie « ingenieurs et cadres ».

Avantages et in- convenients lies a la position de cadre : Le fait d'être cadre au sens du droit du travail ne corn- porte pas, tant s'en fart, que des avantages.

Certes, les droits reconnus aux cadres par les conventions collectives sont souvent plus importants que ceux dont beneficient les em- ployes, par exemple en matiere de complement maladie, de conges payes, d'indemnfte de licenciement ou de fin de carriere. Mais les cadres sont sou- vent exclus de la prime LA LOI ET VOUS Extrait de la Convention collective nationale des cadres de la metallurgie : « Cadre II : Ingenieur ou cadre qui est af- fecte It un poste de commandement en vue d'aider le titulaire ou qui exerce, dans les d'anciennete et, s'ils sont libres (en theorie) d'or- ganiser leur temps de tra- vail comme bon leur semble, ils ne peuvent pre- tendre aupaiement d'heures supplementaires (sauf si, justement, ils ne sont pas libres de leur ho- raire). Autre inconvenient, ils sont beaucoup plus ex- posés que les autres sa- laries en matiere de li- cenciement pour cause personnelle.

Des motifs tels que « divergences de vues avec la direction » ou « atteinte a ('image de l'entreprise » leur sont pratiquement reserves. domaines scientifique, technique, adminis- tratif, commercial ou de gestion, des res- ponsabilites limitees dans le cadre des mis- sions ou des directives recites de son superieur hierarchique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles