Devoir de Philosophie

Les Druzes

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Vivant au Liban, en Syrie et en Israël, les Druzes constituent l'une des minorités religieuses les plus originales du Moyen-Orient. Musulmans hétérodoxes issus de l'ismaélisme extrémiste, de langue arabe, ils forment une population d'environ 200 000 personnes et se répartissent entre le sud du Liban, le sud de la Syrie (le "djébel Druze") et le nord d'Israël....

« propres tribunaux religieux (dans le cadre des compe- tences legates de ce genre d'instances). 4 lAtablissement d'un cadre judiciaire independent tend donc a renforcer lescaracteristiques cufturelles tradi- tionnelles de la communaute.

Cependant, a leur demande, les Druzes sont les seuls, parmi la population non juive, a souscrire a l'obligation du service militaire.

Its Torment des compagnies d'elite, notamment dans la police des frontieres.

Les structures patriarcales de cette micro- societe, composee de clans tamiliaux (hamulah) en sont ebranlees.

En effet,durant les trois ans d'arrnee, les jeunes Druzes quittent leur milieu social traditionnel pour entrer en contact avec une culture et un mode de vie totalement differents.

Certains Druzes abandonnent ainsi leur communaute pour s'installerdans descentres ul)pains. 5 Les Druzes, qui sont des citoyens israellens de plein droit depuis !Independence en 1948, se considerent cependant encore comme non complbtement integres dans la vie du pays.

« Nous ne jouissons pas des droits entiers malgre notre total devouement a Israel decla- reit, au debut de 1975, Amel Nasreddin, l'un des chefs de la communaute, non sans reconnaitre que cette der- niere est en grande partie responsable de la situation : la communaute druze est en pleine evolution et tient conserver son autonomie tout en recherchant une identite civique.

Ce probleme (rune des sequelles de l'ancien regime ottoman) se pose d'ailleurs egalement aux Druzes de Syrie et du Liban. propres tribunaux religieux (dans le cadre des compé­ tences légales de ce genre d'instances).

4 L~établissement d'un cadre judiciaire indépendant tend donc à renforcer les caractéristiques culturelles tradl· tlonnelles de la communauté.

Cependant, à leur demande, les Druzes sont les seuls, parmi la population non juive, à souscrire à l'obligation du service militaire.

Ils forment des compagnies d'élite, notamment dans la police des frontières.

Les structures patriarcales de cette micro­ société, composée de clans familiaux (hamulah) en sont ébranlées.

En effet, durant les trois ans d'armée, les jeunes Druzes quittent leur milieu social traditionnel pour entrer en contact avec une culture et un mode de vie totalement dlflérents.

Certains Druzes abandonnent ainsi leur communauté pour s'installer dans des centres urbains.

._,, 5 Les Druzes, qui sont des citoyens Israéliens de plein droit depuis l'Indépendance en 1948, se considèrent cependant encore comme non complètement Intégrés dans la vie du pays.

• Nous ne jouissons pas des droits entiers malgré notre total dévouement à Israël "• décla­ rait, au début de 1975, Amel Nasreddln, l'un des chefs de la communauté, non sans reconnaitre que cette der­ nière est en grande partie responsable de la situation : la communauté druze est en pleine évolution et tient à conserver son autonomie tout en recherchant une identité civique.

Ce problème (l'une des séquelles de l'ancien régime ottoman) se pose d'ailleurs également aux Druzes de Syrie et du Liban .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles