Devoir de Philosophie

Les Eaux souterraines

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Un geyser se forme lorsqu'une cavité souterraine, fermée vers le haut, s'emplit peu à peu de vapeur. Celle-ci refoule petit à petit l'eau vers le côté ou vers le bas, jusqu 'à ce qu'elle trouve une issue dans la roche volcanique : elle s'échappe alors en projetant en l'air le bouchon liquide. Les geysers s'accompagnent souvent de dégagements sulfureux et de dépôts minéraux.

« La perméabilité en petit fait de la roche une véri tabl e épo nge: e lle stocke l'eau.

La perméabi­ lité en g rand e ntr aîne souvent la formation par dissolution de gro ttes e t de réseaux hydro ­ grap hiqu es souterrains parfois gigantesques, qui r estitu en t rapidement l'eau infiltrée.

On a a insi découvert en 1980 à Sarawak, sur l'île de Bornéo, une gro tte qui mesure pas moins de 700 m de long, 300 m de large et qui a tteint , dans sa partie la plus basse , 70 m de haut.

Les eau x souterraines infiltr ées dans les couch es calcaires se rejoignen t parfois pour former des rivières.

Cel les-ci peuvent enfler en très peu de temps en cas de pluies imp o rtantes.

La montée très brutale du niveau des eaux dans les gro ttes calcaires peut mettre en danger la vie des spéléologues qui se trouvent alors pris au piège.

Une différence esse nti elle existe entre l es deux types de roches perméables; l'eau sïnsi- E la c Les sources .....

de vallée se forment lorsque le contour du terrain met à nu le sol saturé.

Les lacs naissent quand la surface du sol plonge en dessous de la surface piézométrique .

roche Imperm éable nue lentemen t dans les roc hes à perméabilité en petit, qui agissent à la manière d'un crible en filtrant les matières solides et l es impur et és cha rriées par l es eaux souterraines.

Les roches à perméabi lité en grand, elles, son t beaucoup moins efficaces et ont tendance à laisser passer les eaux polluées.

La perméabilité L'eau infiltr ée dans le sol con tinu e à descendre jusqu 'à ce qu'elle atteigne une couc he de roche imperméable qui l'a rr ête .

Elle s'é ta le a l ors hori­ zonta lemen t à l'intérieur des couch es perméa­ b les de pore en pore.

Les couc h es perméables , qui permettent la c r éation de nappes d'eaux sou­ terraines, sont appe lées aqu ifères.

Elles s'oppo­ sent aux couches de roches imperméab l es (argiles ou marnes) , qui agissent comme un bar­ rage à la migration des eaux.

La surface piézométrique L'eau arrê tée dans sa progression par une couc h e de roche imperméable s' acc umul e, impr égnant peu à peu tous les inters tices, les pores et les E 1i Cf) lig ne de  Cette doline a a été creusée par un ruisseau qui a pénétré le sol par le biais d 'une fissure ou d'un interstice.

fissur es de la cou ch e perméable.

C'es t ce que l'on appe lle la zone de saturation.

Elle se situe rare­ ment l oin de la surface car , en dessous de 50 m, les roches sont plus comp actes du fait de la pres­ sion exe rcée par les couches supérieures.

Cette pression tend à refermer les pores des roches.

L'eau stockée dans les zones de satur a tion est parfois là depuis des milliers d'ann ées.

Au Saha ra, par exemp le , des géologues ont décou­ ver t une énorme réserve d'eau douce, acc umu ­ l ée sous l e désert depuis la dernière période gl a­ c iè r e, lorsqu e le Sahara était une r égio n b eau­ coup plus humid e r eco uverte de rivières et de lacs.

Ce réservoir contiendra it, selon les es tim a­ tions, 35 000 km d'eaux souterraines.

Au dessus de la zon e de saturation, on trou ve la surface piézomé triqu e de la n appe d'eau.

Elle monte ou desce nd en f onc tion de la quantité de pluie qui tombe à la surface.

L e niveau en des­ sous duquel les roc hes restent const amme nt satu­ rées porte le nom de frange capi llaire.

La surface piézométrique var ie a uss i e n f onc ­ tion du paysage: elle est plus haute sous les mon­ tagnes et plonge vers les vallées des riviè r es.

Il peut arriver qu'une la r ge surface de sol descen­ de e n dessous de la surface piézométrique .

Il se  Des roches comme le sable sont très a poreuses car l'eau circule librement entre les grains.

Un dépôt d 'argile sera relativement imperméable , les espaces entre les grains étant comblés par un " ciment " de colmatage.

-' Dans les grottes spectaculaires a de Carlsbad , au Nouveau-Mexique , les stalactites et les stalagmites continuent à se développer .

Lorsqu 'elles se rejoignent , elles forment de splendides colonnes , que l'on appelle des "grandes orgues ".

LE SAVIEZ-VOUS? • Entre 1983 et 1991 , la Libye a investi d 'é normes capitaux pour mettre sur pied un vaste projet d'irrigation , appelé le ..

Grand Fleuve artificiel•.

Ce projet consiste à pomper la vaste réserve d'eau douce située sous le désert, et à la transporter, grâce à des pipe­ lines, jusqu'aux côtes méditerranéennes , où vit la majorité de la pop ulation.

D e cette façon, la Libye bénéficie rait d'une réserve d' eau douce abondante au moins jus­ q u'au milieu du xx1' siècle.

M ais les s pécia­ liste s de l'envi ronnem ent soul i gnent qu'une f o is p rélev ée cette e au ne se ren ouv ellerai t pas et que les puits finir aient pa r se tarir.

• Une ville c omm e Par is c onsomme e nviron 800000 m' d'eau par j our.

Elle est aliment ée pa r 3300 km de canalisations div isées en deu x ré sea ux (eau potable , eau non potable).

Par is est l'une des seules capitales dans le monde à être alimentée â environ 50 % par de l'eau de source , acheminée de très loin par aqueducs.

New York.

Londres, Amster ­ dam sont alimentées exclusivement en eau de rivière .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles