Devoir de Philosophie

Les écrivains et les artistes doivent-ils s'engager dans leur époque ?

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

...

« dans un long combat donc dans leur temps.

En troisième lieu, certains dénoncent les horreurs.

Dans le tableau de La Saint Barthélémy de François Dubois, les catholiques massacrent des milliers de protestants sous l’ordre de Charles IX.

Il y a une profusion des armes qui ne se battent pas contre des hommes armés mais des citoyens, des gens désarmés et innocents.

Il prend position pour les protestants mais il met en avant plus la cruauté que cet engagement.

De plus, la violence de la Seconde Guerre Mondiale pousse de nombreux écrivains tels que Giono à témoigner de l’horreur des combats.

Dans le Hussard sur le toit, le héros est le porteur principal de l’action.

A travers lui, Giono donne une vision exaltée du monde, dans laquelle les qualités humaines jouent un rôle déterminant.

Les écrivains et artistes engagés ont souvent très envie de raconter la monstruosité de leurs temps. L’écrivain et l’artiste peuvent aider a une prise de conscience de certaines choses, et ils peuvent aider à faire évoluer les actions. Certes, certains écrivains et les artistes s’engagent dans leur époque mais d’autre non pas envie. Nous verrons qu’ils veulent instruite et ensuite nous montrerons qu’ils veulent plaire.

Et pour conclure, nous étudierons la beauté de l’art. En premier lieu, certains écrivains et artistes veulent instruire.

En ce qui concerne, Jean de la Fontaine, et ses célèbres fables qui à travers un récit plaisant, délivrent un enseignement.

Elles ont une visée argumentative, elles mettent souvent en scène des animaux chargés de représenter les hommes et les travers de la société humaine.

Ainsi, elles dénoncent les inégalités sociales, les défauts et les vices. Jean de la Fontaine utilise la satire.

La critique n’est pas automatiquement satirique, mais elle est l’orque le but tend à ridiculiser ce qui est attaqué.

Par exemple, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.

L’univers animal est marqué avec « pécore » et « l’animal ».De plus, l’enseignement délivré au lecteur, c’est que tout le monde a des rêves de grandeur et puissance mais quand on dépasse ses mesures et ses limites on périt.

Ainsi, l’orgueil peut amener a la mort, a la chute.

La morale se fonde donc sur des récits mensongers et séduisant pour réformer ‘individu et le guider vers le bien.

Le seul but des ses fables est d’instruire l’homme. En deuxième lieu, les écrivains et les artistes veulent plaire.

En ce qui concerne Molière, il crée des œuvres qui donnent au rire la profondeur de l’émotion tragique.

Il cherche à faire rire en montrant sur scène la façon dont vivent les êtres humains, leurs passions, leurs amours, leurs ambitions et leurs peurs.

Par exemple, Les Fourberies de Scapin.

Cette comédie multiplie les situations embarrassantes, les effets de répétitions, les quiproquos.

Scapin, le valet qui a plus d’un tour dans son sac, se donne du plaisir à jouer en laissant le rire se déployer sans chercher à instruire.

Il utilise ainsi toutes sortes de comiques, de situation, des gestes, de mots, et de caractères.

Quant a Voltaire avec Zadig, a travers un récit pleins d’aventures, il aborde de manière plaisante les questions posées par les philosophes des Lumières.

Ainsi, Zadig est le porte parole de l’écrivain qui tourne en dérision les préjugés et propose au lecteur une leçon de sagesse.

Donc, certains ont pour but de donner du plaisir, parce qu’ils font voir le monde ou nous vivons d’un autre œil. En troisième lieu, certains écrivains et artistes représentent la beauté de l’art.

En ce qui concerne La Joconde de Leonard de Vinci, ce qui frappe au premier coup d’œil c’est la beauté, le sourire énigmatique, et aussi son regard, qui suit quelque soit l'angle où l’on se place.

Leonard de Vinci a mit en valeur la beauté de la Joconde et non son histoire. Quant a Courbet et son œuvre La Pauvresse du Village (1867), il représente des scènes familières qui on pour but de représenter la beauté de la société dans son ensemble prenant en compte la diversité des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles