Devoir de Philosophie

la 4 eme et la 5 eme republique

Publié le 03/01/2013

Extrait du document

La Constitution de la 5ème République     La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. Certains États, comme le Royaume-Uni, n’ont pas de Constitution écrite ; c’est la coutume qui prévaut pour organiser les relations entre les institutions. A la différence des États-Unis, qui disposent de la même Constitution depuis 1787, la France a connu des constitutions très différentes dans leur contenu et dans leur présentation.                                                                                                                             La Constitution de la Ve République, quant à elle, comporte un préambule proclamant l’attachement du peuple français aux droits de l’homme et au principe de souveraineté nationale. La Déclaration de 1789 et le préambule de 1946 lui ont été associés et ont acquis, en 1971, une valeur constitutionnelle. En 2005, le préambule s’est enrichi des droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement, adoptée en 2004 par le Parlement. Celle-ci repose sur la garantie des droits sociaux et politiques des citoyens définis par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, inscrite en préambule de la Constitution, la souveraineté nationale: la nation est source de tout pouvoir et désigne ses représentants au suffrage universel. Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et...

« leur permettent, tout en étant distincts, de disposer de moyens de contrôle les uns à l'égard des autres.

Le pouvoir législatif est chargé de la rédaction et de l'adoption des lois mais également du contrôle de l'exécutif. Le pouvoir législatif est généralement exercé par le Parlement, composé d'une ou deux chambres.

Le pouvoir exécutif quant à lui met en oeuvre les lois et conduit la politique nationale.

À cette fin, il a le pouvoir d'édicter des règlements et il dispose de l'administration et de la force armée.

Il peut détenir des moyens de contrainte vis à vis du pouvoir législatif (ex : dissolution de l'une des chambres).

Le pouvoir exécutif est exercé par le chef de l'État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par le Gouvernement.

Le pouvoir judiciaire applique les lois pour trancher les conflits entre les particuliers ou entre l'État et ces derniers.

Son indépendance est primordiale, puisqu'elle est la condition de son impartialité.

C'est généralement la Constitution qui définit ses compétences et qui garantit son indépendance.

Enfin, la Constitution définit également l'organisation des pouvoirs publics locaux.

Elle distingue les compétences respectives de l'État central et des institutions locales.   La Constitution de la 5ème République a donné à la France un régime stable, dont la solidité a déjà subi l'épreuve du temps depuis plus de cinquante ans.               La 4eme république Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la 4ème république est fondée dans une France dévastée tant bien au niveau mortuaire, 1,5 millions de morts, qu'au niveau économique, les destructions sont importantes et demande des somm es faramineuses en guise de réparation .Jusqu'en 1947 la plupart des français ne peuvent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles