Devoir de Philosophie

la IV ème république

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

I- De la IVème à la Vème République 1)La Constitution de la 5ème République 43199051789430La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l'État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l'ordre juridique de chaque pays. Certains États, comme le Royaume-Uni, n'ont pas de Constitution écrite ; c'est la coutume qui prévaut pour organiser les relations entre les institutions. A la différence des États-Unis, qui disposent de la même Constitution depuis 1787, la France a connu des constitutions très différentes dans leur contenu et dans leur présentation. La Constitution de la Ve République, quant à elle, comporte un préambule proclamant l'attachement du peuple français aux droits de l'homme et au principe de souveraineté nationale. La Déclaration de 1789 et le préambule de 1946 lui ont été associés et ont acquis, en 1971, une valeur constitutionnelle. En 2005, le préambule s'est enrichi des droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement, adoptée en 2004 par le Parlement. Celle-ci repose sur la garantie des droits sociaux et politiques des citoyens définis par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, inscrite en préambule de la Constitution, la souveraineté nationale: la nation est source de tout pouvoir et désigne ses représentants au suffrage universel. Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d'éviter leur concentration entre les mains d'une seule personne...

« La Constitution de la 5ème République a donné à la France un régime stable, dont la solidité a déjà subi l'épreuve du temps depuis plus de cinquante ans. 2) Comparaison entre les Républiques a) La 4eme république Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la 4ème république est fondée dans une France dévastée tant bien au niveau mortuaire, 1,5 millions de morts, qu’au niveau économique, les destructions sont importantes et demande des sommes faramineuses en guise de réparation .Jusqu’en 1947 la plupart des français ne peuvent subvenir à leur besoins, c’est la famine.

Grace au plan Marshall et au baby-boom et à la croissance économique mondiale, l’état français fini par se relever, de ce fait le secteur primaire et le secteur secondaire remonte la pente et peuvent mener a bien leur activité en employant un nombre important de postulants et réduisant ainsi le taux de chômage en France.

Après le travail demandé accompli, les travailleurs sont rémunérés, ils peuvent donc satisfaire leurs envies, la société de consommations fait son apparition.

Mais d'un autre côté, deux problèmes de plus en plus lourds gênent le fonctionnement de la IVème République et conduisent à sa chute.

En 1947, le tripartisme (union entre le PCF, la SFIO et le MRP qui se partagent le pouvoir) s'effondre.

Dans ce contexte, il devient impossible de mener une politique cohérente , malgré l'arrivée au pouvoir de personnalités comme Antoine Pinay ou Pierre Mendès-France.

L’IVème République gagne en impopularité.

Favorisé par la Seconde Guerre mondiale, qui a vu les puissances colonisatrices s'entre déchirer, le mouvement de décolonisation prend son essor.

En Afrique du Nord, si la Tunisie et le Maroc obtiennent leur indépendance assez facilement en 1956, il n'en va pas de même pour l'Algérie, peuplée d'un million d'Européens.

Face à l'insurrection lancée par le FLN en 1954, la France renforce ses effectifs militaires et entre dans une guerre longue et douloureuse.

Cette guerre achève de diviser les Français et révèle au grand jour l'impuissance de la IVème République à sortir de la crise.

le Président de la République, René Coty, fait officiellement appel au général de Gaulle pour occuper le poste de Premier ministre.

Ce dernier accepte et est investi par l'Assemblée le 1er juin 1958.

Il sera le dernier président du Conseil de la IVème République puisque l'un de ses premiers objectifs, en arrivant au pouvoir, est de doter la France d’une nouvelle constitution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles