Devoir de Philosophie

L'ÉMOTION EST-ELLE CONSTITUTIVE DU SENTIMENT ESTHÉTIQUE ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

Ce qui m'émeut authentiquement, c'est le rapport que je peux avoir avec du réel: l'émotion se manifeste alors par des réactions physiologiques.Dans l'oeuvre d'art, le réel est par définition absent: on est dans une représentation, une transposition. Et de surcroît, même la référence au réel n'est pas, en fait, un élément fondamental de cette représentation, bien plutôt tout entière soumise à un travail d'organisation formelle. C'est précisément ce qui autorise l'art à traiter n'importe quel sujet - même le plus ignoble ou repoussant - et à le transformer en prétexte esthétique. On retient, de ce point de vue, deux affirmations de Kant:- Le sujet n'a pas plus d'importance que le cadre du tableau: il n'est qu'un « hors-d'oeuvre «. Ce qui fait l'oeuvre, c'est l'organisation de ses éléments en totalité autonome, dont dépend l'impression de finalité interne ;- « Le beau n'est pas la représentation d'une belle chose, il est la belle représentation d'une chose«: la chose en question peut aussi bien être laide (dans la réalité), elle sera transfigurée par la «belle représentation «.On en déduira par exemple que l'oeuvre qui cherche à simplement m'émouvoir par la représentation de rapports amoureux ne peut être de l'art (notamment érotique): il s'agit de simple pornographie. C'est que l'émotion est liée aux désirs, elle suppose la possibilité d'une relation pratique avec les choses et les êtres ; or l'art est au contraire indépendant du désir, ainsi que l'a souligné Hegel.Il n'en reste pas moins que certaines oeuvres produisent chez un sujet des émotions fortes: ce sont celles qui, d'après Kant, sont en relation avec le sentiment, non du beau, mais du sublime, et qui «rabrouent« le spectateur, tirent le sentiment vers le pôle du non agréable.Or, précise encore Kant, il existe deux sortes de sublime, qui correspondent à deux catégories de spectacles :- d'une part le sublime mathématique ou de la grandeur: je suis ému, face aux Pyramides, parce que je me sens «tout petit« et suis renvoyé à mon incompétence technique.

• Première difficulté: différence entre émotion et sentiment ?

• Deuxième difficulté : toute dissertation sur l'art implique des exemples précis, en prévoir !

• Essayer de traiter du sentiment esthétique à propos de plusieurs domaines artistiques.

  • I) Le sentiment esthétique est une émotion subjective.

a) L'émotion nous permet de saisir l'essence de l'art. b) Le sentiment esthétique repose sur le plaisir ou le déplaisir. c) L'art est étranger à tout critère comme à toute vérité.

  • II) L'émotion n'est que la manifestation d'un trouble affectif.

a) L'émotion n'est qu'un état psychologique. b) Nous n'avons pas accès à l'essence de l'art. c) L'art nous révèle le réel.

.../...

Liens utiles